Bugey’Expo, l’événement économique majeur de notre territoire a pris forme grâce à la volonté d’un groupe de chefs d’entreprise du Bugey, animé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, d’améliorer la valorisation de leurs métiers et de leurs savoir-faire. Ainsi, sur l’initiative de l’UCAB (Union Commerciale et Artisanale de Belley) engagée avec la Communauté de communes Bugey Sud et la ville de Belley, cet événement annuel voit le jour pour favoriser l’économie de proximité, notamment les circuits courts entre les artisans et les habitants.
a maîtrise d’ouvrage de Bugey’Expo est assurée par la section artisanat de l’UCAB et la maîtrise d’œuvre par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain. Le comité d’organisation réunit l’UCAB, la CMA, la CCI, la Communauté de communes Bugey Sud, la Ville de Belley, Initiative Bugey et des artisans bénévoles du Bugey.
Une dernière édition en 2019 a réuni plus de 5 400 visiteurs, un record, alors que d’autres salons dans des villes plus importantes font à peine plus (7000 pour le salon de l’habitat de Bourg).
Loïc Kata, co-président de l’UCAB a répondu à nos questions après une pause due aux conditions sanitaires.
3 années sans le BE, pouvait-il s’essouffler ?
« Nous remarquons que l’attrait pour cet événement ne s’est pas essoufflé. Les artisans, le public souvent nous en parlent…
Comme vous le savez, ce salon est organisé par des bénévoles. Ensemble nous avons poursuivi nos réunions, nous avons organisé la boutique éphémère en 2021 pour conserver le lien entre nous, garder la dynamique et maintenir nos relations avec les artisans et les partenaires. Au-delà de BE, c’est tout l’événementiel qui est impacté depuis 2020. Les habitudes ont changé. Nous restons positifs et lorsque ce sera possible nous pensons que se rassembler à nouveau retrouvera tout son attrait et sa nécessité !
En 2022 : pas de salon BE : une décision difficile ?
La situation sanitaire est-elle la seule raison de ce report ?
Annuler BE s’accompagne d’un manque à gagner « économiquement parlant » pour nos entreprises de Bugey Sud. Mais c’est aussi un crève-cœur pour le public, les artisans et les bénévoles qui aiment s’y retrouver et profiter de ce grand moment convivial.
La situation sanitaire est la principale cause de l’annulation. Le salon porté par l’association UCAB engage des frais très importants et nous ne pouvions pas aller plus loin devant tant incertitudes, autant pour nos finances que pour nos prestataires qui bloquent leur date et engagent eux aussi des frais (matériaux, mains d’œuvre…).
Du sang neuf pour 2023 : un partenariat vient d’être signé afin de pérenniser l’événement, l’idée vient de qui ? Comment a-t-elle germé ?
Une convention pour 3 ans a été signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Concrètement cela signifie que notre deuxième plus gros contributeur financier avec la Communauté de communes Bugey Sud, s’engage à nous aider chaque année pendant 3 ans. Cette idée a été avancée par Stéphanie Pernod Beaudon, 1ère vice-présidente à l’économie de la région qui est mobilisée à nos côtés depuis de nombreuses années. Peu de conventions de ce type sont proposées, elles le sont uniquement pour des opérations qui ont fait leur preuve, soutenues par des structures fiables, aussi bien pour leur organisation que pour leur finance, ce qui est le cas de l’UCAB.
Avant cette convention, nous devions faire une demande chaque année à la région, un dossier lourd et fastidieux sur lequel nous n’avions pas l’assurance d’une réponse positive. Aujourd’hui, ce sera plus de sérénité et de temps gagné pour chercher d’autres partenaires, privés notamment.
Nos autres partenaires que sont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et son antenne de l’Ain sur l’aspect organisationnel, la Communauté de Communes Bugey Sud sur l’aspect financier et la Ville de Belley sur l’aspect technique ont contresigné le document, s’engageant également à poursuivre leur aide à l’organisation du salon.
Des nouveautés à venir ?
Même lieu ? Des formations sont-elles prévues pour les exposants qui le souhaitent : comment réaliser un stand, être à l’écoute du client…
Le lieu devrait toujours être le boulodrome pour des questions pratiques d’accueil, et c’est aussi LE lieu emblématique de l’événement. Des nouveautés sont à prévoir autant au niveau des animations GRATUITES que de l’agencement du salon. L’aspect formation sera maintenu pour les entreprises qui exposeront à un salon pour la 1ère fois, et d’autres formations et aides de la CMA seront proposées aux entrepreneurs. Nous travaillons aussi sur diverses pistes liées entre autres à la valorisation des métiers de l’artisanat auprès du jeune public. »
Bugey’Expo revient en 2023
« Toutes les bonnes idées sont les bienvenues et nous serions heureux de compter de nouveaux artisans engagés à nos côtés. Si des personnes sont intéressées, elles peuvent contacter Roland Terrier au 06 15 75 81 53. »
Contact organisateurs : contact@belley-commerces.com
Contact exposants : Véronique Perret – 04 74 47 49 43