A Un nouveau test de dépistage du cancer colorectal sera bientôt disponible en France. Plus simple d’utilisation, plus fiable et plus performant que le test Hemoccult, le test OC-Sensor va progressivement être proposé à quelque 18 millions de Français.
La mise en place de ce nouveau test a pour ambition de faciliter la participation au programme national de dépistage du cancer colorectal qui reste encore très insuffisante depuis sa mise en place en 2009.
Car sur les 18 millions de 50-74 ans invités tous les deux ans à pratiquer un test, seulement 33,7 % des femmes et 29,6 % des hommes le font. Le cancer colorectal est pourtant le troisième cancer le plus fréquent en France derrière le cancer de la prostate et le cancer du sein.
La particularité du cancer colorectal est, dans 60 % à 80 % des cas, de se développer à partir de petites tumeurs généralement bénignes : les polypes. Une part non négligeable des polypes saigne et ces traces de sang discrètes peuvent être détectées dans les selles grâce à des tests, Hemoccult II jusqu’à présent, OC-Sensor bientôt.
Le nouveau test ne nécessite plus qu’un seul prélèvement de selles contre six précédemment, il est plus fiable (moins de résultats faussement positifs) et plus performant (2 fois plus de cancers détectés).
Comme tous les tests, OC-Sensor ne permet pas de détecter 100 % des polypes ou cancer, d’où la nécessité de bien le renouveler tous les deux ans. Rappelons que dans tous les cas, la présence de signes suspects (diarrhée ou constipation inhabituelle ou alternance de ces deux troubles, douleurs abdominales inexpliquées et d’apparition récente, amaigrissement inexpliqué) doit vous conduire à consulter votre médecin : présence de sang dans les selles, troubles du transit d’apparition récente
Source : www.sciencesetavenir.fr
+ d’infos : DOC Savoie 16, rue François Guise – 73000 Chambéry – Accueil téléphonique : du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30, au 04 79 68 30 40
Fabienne Bouchage