Tous deux sont profondément attachés à Belley et contribuent à faire connaître la ville bien au-delà de notre territoire : Cécile Lhéritier et Pierre Sage ont reçu la médaille d’honneur de la ville de Belley.
Photo : Annie Cluzel, Adjointe en charge de la culture, du patrimoine et du rayonnement de la ville. Dimitri Lahuerta, Maire de Belley et Cécile Lhéritier.
Cécile Lhéritier
Présidente de la Société savante le Bugey : « Un travail d’équipe »
La Société savant le Bugey a pour but de faire connaitre et de valoriser l’ensemble des éléments constitutifs du patrimoine du Bugey, au travers d’une revue annuelle, de 4 conférences gratuites et de diverses excursions organisées chaque année. Cécile Lhéritier en est sa Présidente émérite, une véritable experte, toujours disponible, une guide passionnée et passionnante.
« Je dédie cette médaille à mon mari, qui m’aide beaucoup au sein de la société, et à tous les autres membres. Je ne pourrais pas faire grand-chose seule et c’est ce travail d’équipe qui rend les choses plus intéressantes ».
Photo : Jean-Michel Berthet, Adjoint en charge des sports, de la sécurité et des cérémonies. Dimitri Lahuerta et Pierre Sage.
Pierre Sage
Actuel entraîneur de l’Olympic Lyonnais : « Donner de l’espoir à tous les éducateurs »
Natif de Lons-le-Saunier, Pierre Sage arrive à Belley à l’âge de 4 ans. Ses parents rachètent la Brasserie des Terreaux, lui est scolarisé dans le privé : école Marguerite Marie, puis Louis Chambard, collège Lamartine… Il poursuit sa scolarité au lycée du Bugey, où il passe un baccalauréat littéraire. « Je n’ai pas de lien direct avec le football au départ, c’est la cour d’école qui m’a appris à jouer ». Licencié du CSB durant 18 années, il le quitte en 2003 à l’âge de 23 ans. « Les présidents successifs du CSB, dont Jean-Michel Berthet, ont beaucoup compté dans ma vie et dans mon épanouissement personnel ». Son parcours professionnel dans le foot l’amène à Oyonnax, Bourg-en-Bresse, Gap, Annecy, Saint-Ouen… jusqu’à Lyon en 2019, où il a été de novembre 2023 à janvier 2025 l’entraîneur du prestigieux club de l’OL. Il reste très attaché à Belley, où vivent ses amis d’enfance. « C’est toujours un grand plaisir de revenir, le CSB reste mon club de cœur ».
Ce qu’il aimerait que l’on retienne de son parcours ?
« Même un petit gars de Belley peut arriver au plus haut niveau et j’espère que cela donnera de l’espoir à tous les éducateurs ».