Monsieur le Directeur Général des Services, cher Claude,
Mesdames et Messieurs les agents municipaux, actifs et retraités,
Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues,
C’est avec une certaine émotion que je prends la parole ce soir. En effet, il y a un an, c’était Christian Jimenez qui se trouvait devant vous. Son décès brutal m’a conduit à lui succéder le 30 janvier. Depuis cette date, soutenu par la majorité municipale, je me consacre le plus efficacement possible à Belley et à notre territoire. C’est un travail de longue haleine qui prend beaucoup de temps et d’énergie mais que j’effectue avec conviction et passion.
Nous voici réunis comme chaque année pour la traditionnelle cérémonie de vœux au personnel. Vous le savez, nos marges financières sont étroites et nous imposent une rigueur de tous les instants. Malgré cela, j’ai tenu à maintenir ce temps fort qui permet de réunir la grande famille que nous formons. La formule est simplifiée mais restera, je l’espère, conviviale.
Cette cérémonie est pour moi l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année passée. Même les plus optimistes d’entre nous en conviennent : 2015 est malheureusement à marquer d’une pierre noire. Face aux évènements tragiques, nous avons dû nous retrousser les manches, nous serrer les coudes, faire preuve de combativité. C’est cette image là que je garderai. Celle d’un personnel communal et d’élus disponibles, volontaires, qui répondent présent spontanément lors d’évènements imprévus comme les inondations de juillet dernier. Une équipe soudée lors de la disparition de Christian Jimenez et Yves Thoumine à 11 mois d’intervalle. Des citoyens solidaires vis-à-vis des victimes des attentats, plus que jamais déterminés à dénoncer ces crimes odieux.
Je retiendrais également le soutien des représentants de l’Etat au niveau local dans la défense de notre dossier de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, indispensable à la prise en charge des travaux du gymnase Burdet. Le couperet est tombé le 28 octobre mais nous allons continuer de défendre d’arrache-pied ce dossier et tenter de faire modifier la décision.
Je garderai en mémoire le succès rencontré par les différentes animations dont la soirée du 8 décembre que j’ai tenu à maintenir malgré le contexte national. Mais aussi l’annonce de l’installation de nouveaux médecins généralistes et de la construction d’un nouvel hôpital à horizon 2019. L’arrivée très prochainement de porteurs de projets dans trois espaces économiques inoccupés de la ville. Enfin, la mise en place d’un Contrat de ville dans le quartier « Brillat-Savarin » fait souffler un vent nouveau auprès des habitants…
Plus anecdotique mais néanmoins important pour la ville, trois récompenses ont été ou vont être décernées à la Ville : la Marianne du civisme qui distingue les villes dans lesquelles les électeurs se sont fortement mobilisés ; le trophée des maires de l’Ain, pour les actions menées en faveur du développement économique et du commerce et enfin, j’aurai le plaisir de recevoir des mains du Préfet le 15 janvier, la médaille de la sécurité intérieure pour mon action lors du meurtre du jeune Mohamed Mechtar. Bien entendu, j’associe l’ensemble du personnel municipal ainsi que mes collègues élus à ces marques de reconnaissance.
Vous l’aurez compris, tout ceci nous conforte dans nos décisions et nous donne le courage de continuer.
Cette cérémonie, c’est aussi l’occasion pour moi de remercier chacun d’entre vous pour le travail accompli au quotidien au service de Belley et de ses habitants. Sachez que j’ai conscience des efforts que vous consentez depuis plusieurs mois suite à la mise en place d’importantes mesures d’économie et de réorganisation. Les conclusions du rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur les finances de la Ville sont implacables et ne nous laissent pas le choix. Face à ce contexte inédit, nous allons devoir poursuivre ces efforts et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour redonner une situation financière saine à la Ville.
Je salue votre travail, parfois dans des conditions difficiles, mais toujours avec compétence. Même si un souci constant d’amélioration doit prévaloir, ce travail fait incontestablement honneur à l’image de Belley et à la notion même de service public.
Sans votre implication, nos projets aussi beaux et ambitieux soient-ils, notre volonté aussi forte et affirmée soit-elle, ne peuvent avoir le moindre prolongement. C’est en ce sens que je porte un souci particulier à la situation du personnel.
Il me semble important de profiter de ce moment de rencontre et de partage pour réaffirmer ma volonté de maintenir le dialogue avec vous et avec ceux qui ont la charge de vous représenter. Je tenais à réitérer l’estime et la considération que l’ensemble de l’équipe municipale vous porte et vous dire notre reconnaissance pour le travail et l’implication dont vous faites preuve.
C’est ensemble et dès aujourd’hui que nous bâtissons le Belley de demain, et je compte sur vous pour y parvenir. Formons le vœu d’engagement et d’enthousiasme pour un service de qualité offert à nos concitoyens, et pour la réalisation des projets qui permettront le développement durable de notre territoire.
Je tiens d’ailleurs à vous remercier du bon état d’esprit qui nous permet de travailler en parfaite intelligence et d’accomplir une action efficace et appréciée dans les domaines qui vous reviennent.
L’arrivée de Claude Roire, en qualité de Directeur Général des Services, a fortement contribué à la mise en place des améliorations que j’ai souhaitées. Ces missions sont difficiles mais il met toute son intelligence et son humanité à les mener à bien.
Comme vous l’a dit Claude, je me rendrai prochainement dans chacun des services municipaux situés à l’extérieur de l’hôtel de ville pour échanger avec vous sur votre quotidien et vos aspirations.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2016, placée sous le signe du partage et de la tolérance.
Avant de passer au côté festif de cette cérémonie, autour du verre de l’amitié, nous allons procéder à la remise des médailles du travail.
A cette occasion, j’adresse à l’ensemble des récipiendaires mes félicitations pour ces nombreuses années passées au service des habitants et élus de la ville.
J’appelle tout d’abord Pierre Berthet…
Je tiens également à adresser mes félicitations aux agents ayant fait valoir leurs droits à la retraite au cours de l’année 2015 pour toutes ces années passées au service de la collectivité.
J’appelle Elisabeth Cognet…