voeux une partie de la vaste assitance ballad et vousAccueil musical tout d’abord avec le Conservatoire de musique.
L’intervention de Pierre Berthet
Parmi tous les thèmes abordés par le maire de Belley retenons les plus marquants.

Hommage tout d’abord à Christian Jimenez, disparu au début 2015 et à Yves Thoumine décédé récemment.

Hommage aux victimes des attentats et pour notre ville au personnel municipal et élus qui ont retroussé leurs manches lors des inondations de juillet.

voeux la tribune ballad et vousFinances
Pour relever les finances de la ville, il va falloir faire avec les possibilités réduites de la situation présente, d’autant que les dotations de l’état continuent à baisser. Pour 2016, ce seront 250 000 € sur lesquels il ne faudra pas compter.

Économie
Agir aux côtés de la Communauté de communes Bugey Sud en œuvrant pour attirer de nouveaux entrepreneurs et faciliter leur installation mais aussi accompagner la croissance des entreprises déjà implantées sur le territoire.
Concertation pour régler les problèmes, infrastructures routières, formations, fibre optique (haut débit privé envisagé), mieux faire connaître les atouts de la ville, soutien au commerce local.
Les efforts commencent à porter leurs fruits puisque trois espaces inoccupés ont récemment trouvé une nouvelle vie économique : les sites ex-Promater, ex-Ugivis et ex-Ciat.

Sécurité
Sur le volet sécurité, le projet de vidéo-protection sur lequel la municipalité s’était engagée verra en partie le jour cette année avec l’installation de caméras aux entrées de ville et au centre.

Santé
La promesse de la construction d’un hôpital neuf Médecine Chirurgie Obstétrique d’ici 2019 sur un nouveau site, avenue de Narvick.
En 2015, deux nouveaux médecins généralistes se sont installés à Belley, la venue de spécialistes est en passe de se concrétiser. Quant au projet de construction de la maison de santé en lieu et place de l’école de la Vieille porte, il se poursuit avec l’instruction du permis de construire. La démolition devrait intervenir rapidement et la construction devrait suivre.

Contrat Ville
Pour la première fois, la Ville de Belley et 15 partenaires s’engagent ensemble pour un quartier, «Brillat-Savarin» (regroupant le Clos Morcel et la résidence Brillat-Savarin). Signé le 7 juillet dernier, le Contrat de ville de Belley engage la commune à travailler pendant cinq ans autour de trois piliers majeurs :
1.Le développement économique, notamment l’emploi et l’insertion
2. L’habitat et le cadre de vie,
3. et la cohésion sociale

Jeunesse
En ce qui concerne la jeunesse, la Municipalité a fait le choix de rédiger un Projet Educatif de Territoire.
Une réflexion sur l’accueil petite enfance proposé à Belley : une nouvelle crèche à côté du site du nouvel hôpital et de l’Ehpad sera bientôt menée.

Evénements
Côté festivités, la municipalité a mis un point d’honneur à maintenir l’ensemble des évènements qui font la renommée de la ville et ce, malgré le contexte financier mais aussi sécuritaire.

Les autres interventions
Tour à tour René Vuillerod, président de la COM-COM Bugey Sud, Bernard Argenti, président du syndicat mixte du Pays du Bugey, Jean-Yves Hédon, conseiller départemental de l’Ain, Etienne Blanc, député et Premier vice-président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes et Laurent Touvet, préfet de l’Ain ont, tour à tour dans le domaine qui est le leur, présenté leurs actions et réalisation propre à nourrir le développement de la région.
Les réformes territoriales étant largement évoquées ainsi que le passage du Tour de France dans le Bugey…

Les médaillés de la ville :

André Turtschi : chef d’entreprise et sportif dans l’âme et plus particulièrement amoureux du vélo.
Il devient membre de l’Union Cycliste Culoz Belley (UCCB) en 1993. En 2004, Il devient président de l’UCCB.
Marié et père de quatre enfants, André Turtschi est un homme bien occupé. Son âme de dirigeant se traduit par une exigence de qualité, de travail bien fait, d’une organisation rigoureuse.
Avec André Turtschi le vélo est à l’honneur dans l’attente du passage du tour de France en juillet suivi par plus de 3 milliards de téléspectateurs.

Pascale Giroux : elle arrive à Belley en 1972 et occupe plusieurs emplois dont 10 ans au Sivom du Bas-Bugey. En 1975, elle intègre l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Belley et sa région. A partir de 2008 elle en devient la présidente jusqu’à ce jour soit plus de 40 ans au sein de la même association aux 1200 inscrits.
Souhaitant mettre à l’honneur son engagement associatif bénévole d’une longévité remarquable avec plus de 40 années passées au service de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Belley, elle reçoit la médaille de la ville.

Pierre Berthet, maire de Belley : sur proposition du préfet Laurent Touvet, le ministère de l’intérieur lui décerne la médaille de la sécurité intérieure, alors premier adjoint pour le travail d’apaisement et de dialogue qui a permis à calmer les esprits lors de l’assassinat du jeune Mohamed Mechtar.
Très ému lors de la remise de médaille, Pierre Berthet devait conclure ainsi ses remerciements : « cette médaille nous encourage, moi et toute mon équipe, à poursuivre nos actions en faveur du bien vivre ensemble, afin que de tels événements ne se reproduisent plus. »

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.