Photo © Belley.fr

.
Dimitri Lahuerta brigue un second mandat à la tête de la mairie de Belley. C’est la principale information de la cérémonie des vœux organisée par la municipalité de Belley ce 16 janvier, en présence de Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, qui n’a pas manqué de lui apporter son soutien : « Vous avez de la chance d’avoir un maire de cette envergure, quelqu’un qui va de l’avant, a des valeurs et ne se disperse pas ».
  Il a salué une ville de Belley qui « reprend des couleurs », malgré les crises que nous traversons à l’échelle nationale et internationale.

« Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de l’immobilisme ».

Face à la dette publique annoncée par l’Etat et l’absence de budget pour 2025, Jean Deguerry a demandé à ses services de trouver des pistes d’économie en interne : baisse de subventions ciblées, suppression de certains dispositifs, économies de frais de fonctionnement… « Les Départements ont de plus en plus de missions à assurer, sans compensations financières. Plus de la moitié d’entre eux est en difficulté ». L’Ain, élu département préféré des Français, est pour l’heure épargné. « Sachons travailler ensemble au profit de l’intérêt général. Nous allons nous battre pour investir, sans diminuer les subventions aux communes. Nous ne vous abandonnerons pas… ».

Cette volonté de ne pas céder au pessimisme ambiant, de ne pas baisser les bras, Dimitri Lahuerta l’a martelée à plusieurs reprises dans son discours des vœux aux Belleysans. « Depuis 2020, face à de multiples crises, l’équipe municipale a tenu, avec courage, pour faire face à l’adversité. Nous sommes des élus de proximité, nous voulons apporter aux citoyens de la stabilité. Avancer sur tous nos projets avec ténacité et courage ». 

C’est « avec enthousiasme » que Dimitri Lahuerta dit commencer cette année 2025, avant d’emprunter à Pierre Sage, actuel entraîneur de l’OL et décoré de la médaille d’honneur de la ville de Belley, sa phrase préférée : « Quand on entre sur le terrain, c’est avec l’intention de changer le monde ».  

2025 s’annonce donc dans la droite ligne de 2024, avec la poursuite des grands projets amorcés sur le territoire : aménagement de la plaine sportive, programme « Nouvel Elan », réhabilitation des friches… D’autres sujets comme un projet culturel de territoire ou la création d’une voie piétonne pour rattacher la forêt de Rothonne au cœur de ville sont également annoncés.

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.