Après un mois de juin intense, il ne faut pas baisser les bras ;… sinon pour récolter enfin le fruit de votre travail, car dans cette « jungle » de légumes verts de fruits et d’herbes folles il va falloir faire régner l’ordre. Ne laissez donc pas les « mauvaises herbes » envahir vos plates-bandes, arrachez-les avant qu’elles ne se ressèment et binez régulièrement. Bien entendu arrosez régulièrement le soir de préférence sans toucher les feuilles. Vous pouvez toujours semer des radis, carottes, haricots et laitues pour des récoltes espacées et plus tardives.
Continuez à palisser et tailler les tomates et concombres.
Mais juillet c’est surtout le mois des récoltes d’à peu près tout ce que vous avez mis en terre, et la encore si vous avez vu trop grand, bonjour les soirées à équeuter les haricots ou préparer des conserves !
Et toujours ce problème pour partir en vacances… comment va-t-on retrouver le jardin en rentrant ? Il y a certainement quelqu’un dans votre entourage, cherchez bien, qui aura plaisir à venir arroser et récolter pour lui-même ce qui ne peut pas attendre.
Surveillez vos massifs d’ornement et arbustes si une période sèche et chaude dure un peu trop. Un feuillage jaune, terne ou retombant sont des signes qui ne trompent pas : J’ai soif !!! Arrosez donc, mais pas tous les jours, une quantité d’eau plus importante une ou deux fois par semaine suffit.
Taillez en vert la vigne, palissez les plantes grimpantes comme le Jasmin, la Glycine, les Clématites, Passiflores, etc…
Au verger n’hésitez pas à supprimer les fruits en surnombre, les branches sans intérêt ainsi que les rejets sur le tronc ou les gourmands au pied. Pas de taille sévère cependant, l’exposition brutale des feuilles et des branches du dessous, au soleil brûlant les grillerait immédiatement.
Mais avant tout, profitez de votre été, bougez, partez en vacances, changez d’air. Le jardin lui ….attendra.
Gilles Gardoni