Récolter les dernières tomates, courgettes ou poivrons… ainsi que tous les légumes racines : carottes, navets, betteraves et pommes de terre. Récoltez ces derniers plutôt le matin et laissez-les sécher sur place toute la journée. Vous pouvez ensuite les stocker dans un local frais et aéré.
Evitez d’entrechoquer les potirons pour éviter qu’ils ne pourrissent et stockez-les sur de la paille à l’abri.
Ne laissez pas de débris végétaux du potager sur place, évacuez-les loin du jardin pour éviter la propagation de maladies. Les bruler serait mieux mais n’est pas toujours autorisé et source de nuisances pour les voisins.
A éviter donc…
Sur ces espaces retrouvés vous pouvez planter ails, échalotes et oignons blancs ou semer la mâche. Faites donc un tour dans votre jardinerie où ils vous proposeront différentes choses à repiquer (choux-fleurs, salades etc…) mais attention, certaines plantations devront être protégées aux premiers froids !
Sur le terrain inutilisé épandez fumier, compost, tontes de gazon, feuilles mortes… allez-y sans retenue et bêchez pour commencer à mélanger tout ça à la terre.
Récoltez les dernières poires et pommes et stockez-les au frais et au sec. Ne laissez pas les fruits momifiés sur l’arbre et les fruits au sol, évacuez-les loin d’ici ainsi que les feuilles mortes (celles des fruitiers sont souvent porteuses de maladies) et éviter toujours de le brûler.
Ne laissez pas vos gazons se recouvrir de feuilles mortes, ramassez-les et répartissez-les sur le potager, sous les haies ou aux pieds des arbustes.
Si votre gazon est envahi de mousse, scarifiez-le et donnez lui un peu d’engrais, l’invasion de mousse étant souvent signe d’un gazon « affamé », plus que d’un excès d’humidité. Au besoin, ressemez par-dessus et grattez un peu la terre.
N’oubliez pas de tailler vos haies avec un outil bien affûté.
Pour les plantations d’arbres et d’arbustes, rien d’urgent, idem pour les tailles sévères mais commencez à réfléchir si vos grands arbres ne sont pas devenus un peu trop envahissants, dangereux pour les bâtiments, les réseaux aériens, la voirie ou source de nuisances pour le voisinage. Si c’est le cas, faites appel à une entreprise spécialisée qui vous conseillera, travaillera en sécurité et assurera leur pérennité. N’attendez pas le dernier moment.
Et enfin rentrez vos plantes en pots dès l’annonce des premières gelées.
Gilles Gardoni