Beau temps pour les tortues ce vendredi. Il pleuvait sans discontinuer, ce qui leur a facilité le passage terre-eau. Les tortues Cistudes (tortue bourbeuse) ont réussi leur retour en Chautagne. Ce ne sont pas des Ninjas, pourtant elles ont fait montre d’un bel esprit guerrier lorsque, déposées dans les roseaux par les mains des enfants de l’école de Chanaz, elles ont gagné crânement, leur émetteur sur la carapace, ce qui sera leur territoire pour les années à venir.
Un partenariat efficace
Associée au CPNS* la CNR a participé à la réintroduction de cette espèce en voie de disparition. « Cette tout petite tortue a besoin d’eau pour vivre et chasser, il lui arrive même de mordre à l’hameçon des pêcheurs, d’où quelques conflits avec le monde de la pêche, mais elle a surtout besoin de prairies sèches e n bordure des plans d’eau pour se reproduire », explique Xavier Gayte directeur du CPNS qui en compagnie de Christian Jimenez directeur régional de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), à qui sont venus se joindre Yves Husson maire de Chanaz, Jacqueline Perroud Maire de Vions, Emmanuel De Guillebon, directeur régional de l’Environnement, ainsi que l’école de Chanaz regroupant les classes de CE1, CE2 et CM1, CM2 entourés de la directrice et d’une enseignante.
La CNR quant à elle dispose sur Chanaz d’une île entre une lône et le contre canal, île tout en prairie idéalement disposée pour la réintroduction de la Cistude. Ce qui correspondait en tout point aux objectifs scientifique du CPNS, créer un corridor entre le lac du Bourget et l’île Crémieu, ou cette tortue existe encore dans les anciens méandres moyenâgeux du Rhône. La CNR concessionnaire du fleuve, propriétaire de tout le linéaire, s’associe à cette expérience qui intéresse aussi les pêcheurs du Bas-Bugey, au titre de la biodiversité.
Le partage entre CPNS et la CNR peut être résumé en : CPNS s’occupe des tortues, CNR s’occupe du milieu (terrains, préparation, déboisage, débroussaillage, fauche et mise en place de clôtures).
A noter que la présence de la Cistude avait été détectée dans les lônes de Brégnier Cordon lors des études d’impact de l’aménagement CNR.
Sa diminution, voir sa disparition est essentiellement due à la modification des pratiques agricoles et à la quasi disparition des prairies au bord des plans d’eau. Une première expérience a eu lieu au Bourget du lac, sur le lac du Bourget. Expérience réussie car une tortue munie d’un émetteur a fait la traversée Le Bourget Chatillon.
*CPNS : conservatoire du patrimoine Naturel de la Savoie
Les partenaires de l’opération : Fondation Nature et Découverte, DIREN Rhône-Alpes, VNR, Commune de Chanaz.