Dans la maison, l’eau de pluie peut servir à nettoyer vos sols et vos surfaces, laver votre linge, laver vos voitures, et arroser vos plantes, mais aussi à remplir les chasses d’eau des toilettes et c’est ce dernier point que nous allons aborder. Toutefois, il existe une réglementation à connaître.
Bon à savoir : quelques chiffres avant tout en sachant qu’il ne s’agit là que d’une généralisation soumise à des variations individuelles. 20 % d’une consommation globale d’eau journalière sert à alimenter les WC. Avec une moyenne journalière de 150 litres par habitant, 30 L alimentent la chasse d’eau. D’où l’intérêt à utiliser quand cela se peut un récupérateur d’eau de pluie, par l’intermédiaire d’une gouttière.
Une toiture ne restitue pas toute l’eau. Sur 10 litres de précipitations vous serez capable de récupérer :
6 L avec une toiture plate, 8 L avec une toiture ondulée et 9 L avec une toiture en tuiles.
Un exemple parmi d’autres
Bien sûr, les cas de figure sont nombreux suivant la configuration de la maison, de son emplacement. Intéressons-nous à la demeure de la famille Signoret de Cheignieu-la-Balme. Alain, cuisinier à l’hôpital de Belley, membre du conseil municipal, a installé sur l’arrière de sa maison une cuve pour récupérer l’eau de pluie alimentant les WC.
Le grand avantage de son installation réside dans le fait que la cuve est située au-dessus du niveau des toilettes intérieures, ce qui évite l’utilisation d’une pompe électrique. Le principe de la gravité suffit à propulser l’eau vers le réservoir des WC. Cet équipement en plus est parfaitement silencieux.
Le pan du toit a une superficie de 60 m² et la cuve un volume de 1000 L. Ce qui est amplement suffisant. Le tout impliquant une belle économie d’eau comme nous l’avons vu au début de l’article.
Michel Bigoni