Le maire de Belley apporte son soutien aux victimes de ces cambriolages.
Les commerces et les agences belleysannes sont sous tension après cinq délits à leur encontre en peu de jours…
Aussi Pierre Berthet accompagné des représentants de la presse régionale et du chef de la police municipale a fait le tour des établissements victimes de ces infractions pour les assurer du soutien de la municipalité.
Cela conforte leur a-t-il dit le projet d’installation de caméras de surveillance dans la ville.
Cette surveillance est toujours efficace car tôt ou tard les délinquants commettent des erreurs repérés par les spécialistes de la gendarmerie. D’ailleurs la gendarmerie a patrouillé jusqu’à 2H30 du matin juste avant trois heures, l’heure des délits…
Trois nouveaux cambriolages.
Donc, entre le 18 février et le 19, trois nouveaux établissements ont été « visités », et il faut le dire pour pas grand chose vu le montant des dégâts que les propriétaires eux doivent assumer.
Par contre, dernièrement le salon de coiffure ALEX rue St Jean et le magasin EASY MICRO STORE boulevard du mail, ont subi des préjudices graves au niveau des vitrines et des portes..
Trois nouveaux délits.
Donc, la nuit dernière de nouvelles agressions d’établissements ont été perpétrés: à l’agence de voyage presque en face de la mairie, et aux agences d’assurance MMA et AXA.
Pour les tentatives de vol perpétrées entre le 18 et le 19 février, le scénario est le même: la porte est forcée et deux établissements sur trois ont été « retournés » au niveau des tiroirs, des placards notamment. L’agence de tourisme n’a vu que sa porte fracturée, les voleurs ayant été dérangés par des passages de voitures.
Dans un premier temps que retenir de ces trois faits. A première vue ce ne sont pas des pros, certainement des jeunes cagoulés, encapuchonnés (voir plus loin) avec des gants, agissant impulsivement, sans grande précaution.
Et puis, que peuvent-ils rechercher? De l’argent? Les commerçants et les agences n’en conservent plus dans leurs établissements… Du matériel informatique? A part pour le cas présenté plus loin, aucun ordinateur n’a été emporté. D’ailleurs comment revendre des écrans qui sont en réseaux à l’intérieur des agences?
Pour cette suite de trois méfaits lourds de conséquences financières pour les réparations des agences « visitées », à peine 200 euros ont été dérobés. Quinze euros ont même été ignorés dans un tiroir ouvert…
Le cas du magasin d’informatique…
Troisième cambriolage depuis juin 2014 pour le magasin EASY MICRO STORE. Cet établissement dispose d’une surveillance et le film est parfaitement net: cagoule, capuchon et gants… Certes pas de possibilité d’identification, mais la certitude que ce n’était pas leur premier passage.
Les conséquences financières sont importantes pour le commerçant : vitrines, portes brisées, problème avec les assurances qui ne voudront plus assumer son établissement, nécessité d’installer un rideau de fer…
Et puis partout, un sentiment d’insécurité qui grandit.