Les maux de dos touchent environ 8 personnes sur 10. Ils sont principalement dus aux mauvaises postures que nous adoptons à répétition. Lorsque nous sommes : en voiture, devant l’ordinateur, dans le canapé ou encore lors de mouvements sportifs mal exécutés
Voyons ensemble comment nous pouvons y remédier !
Surveillez votre posture !
Une des principales causes de ces douleurs dorsales est bien la position assise.
La plupart du temps, les épaules sont hautes et partent vers l’avant, le bassin et la tête basculent vers l’avant également, les muscles du corps se relâchent et le bas du dos se creuse ! Pour éviter les dégâts : imaginez-vous comme une marionnette avec un fil au-dessus de la tête qui vous tire vers le haut pour vous grandir.
De plus, vous pouvez rentrer le ventre et serrer les fessiers pour éviter que le bassin ne bascule et que le dos ne se creuse.
Enfin, évitez d’arrondir votre colonne vertébrale, faites attention de toujours garder le dos plat lorsque vous vous baissez, soulevez des charges lourdes ou exécutez des mouvements puissants.
Renforcez vos muscles !
Si vous n’arrivez pas à maintenir une posture correcte tout au long de la journée, pendant vos séances de sport, ou si malgré tout les douleurs persistent, pensez à renforcer : Votre sangle abdominale ; votre dos ; vos fessiers.
Ce sont les principaux muscles qui agissent sur la colonne et donc sur la posture.
Si vous ne savez pas comment faire, rapprochez-vous d’un coach pour obtenir des conseils personnalisés. Le gainage (s’il est bien exécuté) est souvent recommandé, car il permet de tonifier la sangle abdominale, qui agit comme une ceinture de protection pour votre dos.
Relâchez les tensions !
Ne vous arrive-t-il jamais de vous sentir tendu ? D’avoir quelques gênes dans le bas du dos, au niveau de la nuque, aux épaules ou encore dans les jambes ?
À force, on ne fait presque plus attention à ces petites douleurs, qui nous semblent acquises, et avec lesquelles nous vivons. Pourtant, comment serait votre vie si vous n’aviez plus du tout mal ? Sachez qu’il ne faut parfois pas grand-chose pour vous en débarrasser !
Si vous passez beaucoup de temps assis :
Pensez à étirer vos muscles qui, à force d’être assis, se raidissent et viennent tirer sur vos articulations !
Vous pouvez aussi vous automasser sur les zones douloureuses, de façon à relâcher vos tissus et à aider la circulation sanguine.
Si vous appliquez correctement ces 3 conseils, vous pourrez réduire énormément vos douleurs de dos d’ici quelques semaines, et si vous avez un doute sur les mouvements à effectuer, pensez à vous rapprocher d’un spécialiste !
O’CLUB FITNESS
12 Rue Sainte-Marie, 01300 Belley
04 79 42 51 05 – o-club.fr
Publi-communiqué