Le Grand Chapitre des Commandeurs du Bugey
Début avril, s’est tenue l’assemblée générale des Commandeurs des vins du Bugey, le Grand Chapitre, au restaurant de la Pallière à Lavours. Successivement, Sylvain Cochet, Grand Maître de la confrérie, Jean-Claude Vasseur pour les finances, Pierre de Roure pour les activités et la communication ont obtenu l’approbation à l’unanimité pour l’ensemble de leur secteur. Jean-Baptiste Philippon rappelle les titres de Command’Or arts et lettres décerné en 2017 et annonce les médaillés hors confrérie 2018 dont notre nouvelliste du Ballad’Ain Paul Gambérini…
Eric Angelot vice-président des vins du Bugey et mandaté régional dresse le bilan 2017 pour la saison viticole. Bibi Valentino présente les futures festivités en faveur du vélo et l’inauguration des sculptures sur les quatre routes qui mènent au Colombier. Puis, Jacques Ressort coordinateur Musique départementale des Sapeurs Pompiers de l’Ain, annonce que pour le congrès national des sapeurs pompiers à Bourg, les vins du Bugey ont été choisis sur les tables de cette manifestation. Raymond Delors enfin, coordinateur auprès des autres confréries Auvergne-Rhône-Alpes souhaite qu’au moins chaque membre participe sur un an à une rencontre. (photos ci-contre diplôme et médaille décernés à Paul Gambérini).
Deux nouveaux Commandeurs ont été intronisés en fin d’assemblée : Frédéric Fillon et Maria Pilloud. Cette dernière étant appréciée au sein de la Com com Bugey-Sud au niveau du secteur économique. Après l’apéritif et le repas de qualité, la confrérie a offert à ses membres un périple en bateau sur le Canal jusqu’au lac d’Aix-les-Bains.
Savoie – La confrérie du gâteau Saint-Genis
A l’occasion du Gand Chapitre des Commandeurs du Bugey, la confrérie du Gâteau de Saint-Genis a délégué 4 de ses membres que le journal BalladíAin a rencontré. Cette confrérie est née en 2007 sous l’égide de son grand Maître Jean-Paul Conrad. Elle se donne évidemment comme objectif de promouvoir le gâteau et plus largement la Savoie. Son Grand Chapitre a lieu le 8 mai tous les deux ans. Elle est riche de 25 capets (membres intronisés) et de nombreux ambassadeurs.
En mémoire de Sainte-Agathe
L’origine de cette pâtisserie serait liée à Sainte-Agathe en Sicile qui eut les seins coupés par les Romains (mais ils repoussèrent le lendemain) ! Aussi les femmes en son honneur chaque année confectionnaient le 5 février, jour anniversaire de la Sainte, un gâteau en forme de sein. Ce n’est qu’en 1848 que Françoise et Pierre Labully hôtelier à Saint-Genis, proposent un gâteau brioché avec quelques pralines dessus. C’est leur descendant Marcel Labully qui donne en 1937 au gâteau sa forme définitive avec des pralines à l’intérieur: brevet est déposé sous le terme “Gâteau Labully”. La pâtisserie existe toujours Place de l’église.
La composition du gâteau : Œufs frais, beurre, farine, pralines aux amandes entières, eau, fleur d’oranger. Depuis toujours le gâteau est emballé dans son papier sulfuré rouge et blanc aux couleurs de la Savoie.