Initialement appelée ‘‘La Plumardière’’, ‘‘L’auberge de Contrevoz’’, participe avec la boulangerie-épicerie, à l’attrait de ce gros village… Nous allons faire un rapide retour sur la création de cet établissement, quelques décennies en arrière !
Gilles Plumard nous vient du Nord, rêvant de devenir pâtissier, il se retrouve riche d’un CAP de cuisinier, ce qui lui permet (déjà) de partir à l’aventure, de saison en saison en bord de mer ou en montagne. Au fil de ces nombreux emplois il rencontre celle qui deviendra son épouse, Anne-Marie, originaire quant à elle, de Contrevoz.
Gilles veut tout de même accomplir avec un copain un tour du monde qui se révélera dramatique puisque son son co-équipié se noiera au début du trajet… Alors, il décide avec son épouse de créer un bar-restaurant et c’est dans la commune d’Anne-Marie qu’ils optent pour l’achat d’une maison nécessitant évidemment des travaux importants. Les banques étant très avares quant aux prêts, ils sont contraints de « jongler » pour obtenir l’argent nécessaire jusqu’à l’ouverture de leur auberge en mai 1977.
Les débuts de la Plum(e)… »
Le choix du nom : beaucoup d’appellations de restaurants dans la région se terminent par « ière » comme ‘‘La Pallière’’, aussi ils ajoutent à leur nom cette finale et créent ainsi le nom ‘‘La Plumardière’’.
Les 5ières années furent laborieuses jusqu’à la visite du « Guide Michelin » qui les honorera. Le poulet aux écrevisses, le lavaret, les carpes, les grenouilles fraîches, les pâtisseries, les gibiers, chaque plat fait maison, attirent Charles Millon et son homologue ministre de la Défense allemand, jusqu’à Raymond Barre et autres bien sûr…
Ils revendent leur auberge en 1999, toujours en grande réputation aujourd’hui désormais sous le nom de ‘‘L’auberge de Contrevoz’’.
Aujourd’hui les voyages
Et là, place à l’aventure avec leur 4/4 à travers maints pays d’Afrique en particulier, et leur séjour annuel au Maroc. Avec Gilles et Anne-Marie, nous avons à faire à deux fortes personnalités qui leur ont permis d’incarner à Contrevoz un lieu qui fait référence. Leur courage, leur audace, leur talent à présent alimentent leur goût pour l’aventure à travers les voyages.
Michel Bigoni
Pour Noël, Gilles nous confie sa recette du filet de lavaret
« Préparer une julienne de poireaux, carottes, navets Faire suer au beurre (50 g), saler. Déglacer au Jacquère 1/4 de litre, cuire 7 à 8 minutes. Retirer la julienne de légumes croquante. Pocher les filets dans la cuisson. Retirez-les et les garder au chaud. Ajouter à la cuisson 1/4 de litre de crème fraîche, le jus de citron monter au beurre (100 g). Incorporer la julienne. Rectifier l’assaisonnement. Terminer avec une grosse cuillère de ciboulette finement hachée. Napper sur les filets bien chaud. »
Et Bon appétit !