L’organisation féministe non gouvernementale Women in Europe for a Common Future (WECF) a publié lundi 15 février une étude accablante sur les produits cosmétiques pour bébé. Ainsi, nombre d’entre eux contiennent-ils des substances présentant un risque pour la santé des tout petits. Comment, dans ces conditions, choisir les bons produits pour prendre soin de son enfant ?
Pour mener à bien leur étude, les expertes de WECF ont classé les ingrédients ou familles d’ingrédients en trois catégories : à « risque élevé », à « risque modéré », à « risque faible ou non identifié ».
Sur les 341 produits passés au crible, du shampoing à la lingette en passant par le bain moussant, pas moins de 299 d’entre eux contiennent des composés classés à « risque élevé » et 181 à « risque modéré ».
WECF demande « l’interdiction des trois ingrédients à risque élevé dans les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans. » Car, faut-il le rappeler, la peau du bébé et du jeune enfant est particulièrement fragile, son pH est neutre durant les premières semaines, elle est perméable et n’est pas encore protégée des influences extérieures.
Lingettes et autres produits pour le bain sont très clairement proscrits, ainsi que tous les produits contenant du parfum.
De même, WECF appelle à la prudence et au changement d’habitudes. Sur le site http://www.projetnesting.fr/ développé par l’association, vous trouverez une foultitude de conseils pour protéger votre enfant en créant un environnement sain autour de lui. Comme se passer des eaux nettoyantes au profit des basiques (eau, savon doux…), remplacer les lingettes jetables par du coton, utiliser des produits bio… Du simple bon sens en définitive !
+ d’infos : http://www.wecf.eu/francais/actualites/2016/cp-cosmetiques-bebes.php
Fabienne Bouchage