Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce aujourd’hui une aide allant jusqu’à 500 euros afin que les taxis soient équipés d’une vitre plexiglass de protection évitant ainsi tout contact entre le chauffeur et le ou les passagers. La Région fournira également à chaque chauffeur un masque en tissu réutilisable ainsi que du gel. Elle travaille enfin sur un plan d’aide économique adapté à la profession.
Laurent WAUQUIEZ a réuni samedi 18 avril les représentants des fédérations des taxis de la région. Cette profession est en effet cruellement exposée au manque de protection dans le cadre de la crise sanitaire. C’est la raison pour laquelle le Président de Région a décidé d’étendre aux taxis son dispositif d’aide à l’installation des protections plexiglass, initialement conçu pour les pharmacies à la suite d’une proposition du groupe PCF. Le dipositif avait également été étendu entre temps par Laurent WAUQUIEZ à tous les commerces de proximité encore ouverts.
L’aide peut aller jusqu’à 500 euros. Elle est rétroactive pour ceux qui se sont déjà équipés de la sorte depuis le début de la crise. Le dispositif est opérationnel à travers une page sur le site internet de la Région. Les sociétés de taxis peuvent alors déposer leur facture, leur RIB et leur SIRET pour bénéficier de l’aide.
Pour plus de précisions sur ce dispositif, les bénéficiaires peuvent demander des renseignements en contactant du lundi au vendredi, de 8h à 18h, le numéro vert suivant : 08 05 38 38 69 ou en envoyant un mail à : COVID19-aideplexiglass@auvergnerhonealpes.fr
« Les taxis ont clairement besoin d’un soutien des pouvoirs publics. Eux aussi participent aux transports de malades et sont ainsi des maillons essentiels de la chaîne sanitaire actuelle. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous veillerons ainsi à ce qu’ils puissent s’équiper avec des vitres de protection grâce à notre soutien. Avec eux, nous allons également nous organiser pour leur apporter des masques, du gel et des lingettes. Notre objectif est d’aller très vite parce que cette profession connaît ces besoins depuis maintenant trop longtemps. Enfin, la Région réfléchit à un système pour soulager la trésorerie des sociétés de taxis, en complément du fonds de solidarité nationale. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Communiqué de presse, le 20 avril 2020