Une forme de paranoïa planétaire : le WEB alimente d’étranges craintes, en dévoilant régulièrement des complots visant à nous maintenir sous le joug des puissants de la terre… Nous reparlerons un autre jour des Illuminatis et autres instances dirigeantes secrètes. Bien sûr, le regard porté ici sur tout cela, relève plus d’une étude des grands espaces imaginaires nourrissant encore en 2015 une partie de la psyché non négligeable de l’humanité.
L’énergie libre
Plusieurs thèmes récurrents apparaissent sur le WEB, notamment celui de la vaste conspiration ayant trait à l’énergie. Nous pourrions résumer ainsi celle-ci : les milliardaires du pétrole et des énergies fossiles qui nous dirigent sont prêts à tout pour maintenir leur royauté… D’autres solutions existeraient, à la limite du gratuit ou du beaucoup moins onéreuses et moins polluantes que celles que nous utilisons actuellement. Mais les chercheurs de pointe dans ce domaine, seraient harcelés et menacés, quand ce n’est pas pire, afin que leurs travaux n’aboutissent pas…
Wikipedia résume ainsi l’affaire :
L’oppression de l’énergie libre est une théorie conspirationniste qui prétend que les technologies avancées permettant de remplacer les méthodes de production énergétique actuelles existent, mais qu’elles sont supprimées par des groupements d’intérêt pour lesquels le statu quo est avantageux.
Voilà en gros les éléments qui alimentent cette « conspiration » autour de l’énergie. Mais sur quelles bases repose-t-elle ?
Tesla, un Einstein soigneusement mis sous silence…
Nikola Tesla fut un ingénieur né en 1856 en Croatie. Ingénieur chef chez Edison, il a inventé ensuite la radio chez Marconi, puis la technique du radar et le rayon laser.
Mais il poursuivit ses recherches sans être véritablement « accompagné », persuadé que l’espace présent entre la matière n’est pas vide, mais rempli d’énergie. Selon Tesla la concentration d’énergie contenue dans ce « vide » est extrêmement élevée. Il prétendait que cette énergie naturelle « Akasha» (le prana, selon la tradition indienne) était accessible et inépuisable évidemment. Autrement dit : il travailla sur l’énergie libre…
De plus, il aurait inventé un système qui dispensait de l’utilisation de câbles et de lignes à haute tension. Il prétendit maîtriser le transfert d’énergie à distance sans perte de puissance, contrairement à l’utilisation des réseaux filaires.
Ces travaux furent dénigrés, ridiculisés, mais ces « brevets » auraient été mis sous scellés afin de ne pas nuire, dit-on, aux nantis de l’énergie qui nous gouvernent encore aujourd’hui.
Depuis, bien d’autres travaux dans tous les sens ont étayé cette notion « d’énergie libre », sans que les fruits ne mûrissent au grand jour…
Est-ce vrai ? Est-ce une fantasmagorie ? Toujours est-il que le nom de Tesla est régulièrement cité dans ce genre de discours.
Une pression même au niveau des individus et des nations
Oui, par exemple, l’Inde subirait des pressions de la part de pays comme les États-Unis, l’Angleterre, l’Arabie Saoudite, pour freiner les initiatives de cette puissance mondiale à la recherche d’une énergie de type « libre ». Après les travaux notamment de Paramahamsa Tewari (photo ci-contre).
Mais plus grave encore cette conspiration du silence aurait conduit à l’élimination connue de près de 70 chercheurs réputés durant les dernières décennies.
Bien sûr, il ne s’agit pas là de cautionner ce genre d’affirmations, mais de présenter les ressorts du phénomène conspirationniste tel qu’il se déploie sur le Web. Partir de la réalité et des craintes que celle-ci peut engendrer dans différents domaines comme l’énergie, la santé, le pouvoir… et dégager une révélation opposant le bien au mal (tous deux absolus)…
Nous sommes si bien lorsque les choses sont claires, n’est-ce pas ?
Voici, ci-dessous le lien vers un site soutenant l’idée d’une conspiration visant à éliminer les savants trop libres d’esprit. A lire évidemment avec le plus grand recul.
Michel Bigoni
http://actualitedelhistoire.over-blog.com/article-3-62944474.html