TRAVAUX DE REORGANISATION DE L’ALPAGE DU GRAND COLOMBIER
Département, communauté de communes, Syndicat d’Alpage unissent leurs forces pour aménager l’Espace Naturel Sensible du Massif du Grand Colombier.
Le massif du Grand Colombier est un site d’attractivité majeur du département de l’Ain et du territoire de Bugey-Sud. Il est de plus en plus convoité par les cyclistes et randonneurs, mais aussi par tous les amateurs d’activités de pleine nature. La qualité de ce Massif classé en site Natura 2000 et labellisé Espace Naturel Sensible par le Département vient de ses richesses naturelles et paysagères. L’origine et le maintien de cette biodiversité exceptionnelle est indissociable de l’activité agricole. Ce sont plus de 300 génisses qui pâturent chaque année de juin à septembre et qui permettent notamment de maintenir un équilibre entre les habitats boisés et les prairies. Mais comment maintenir cette activité pastorale nécessaire tout en développant un tourisme raisonnable sur le Grand Colombier ? En effet, la hausse de la fréquentation du site a révélé des accidents, conflits et incivilités en tout genre. C’est d’ailleurs pour répondre à cette problématique qu’une charte de bonne cohabitation des usages sur le Massif entre l’activité agricole, l’activité de loisirs et les visiteurs a été définie cet été. Dans la continuité de cette démarche, le syndicat d’alpage du Colombier, avec le soutien technique de la Société d’économie montagnarde de l’Ain, a sollicité les collectivités pour mettre en œuvre un projet de réorganisation de l’alpage du Colombier.
Le Département de l’Ain et la communauté de communes Bugey-Sud ont répondu favorablement et vont financer la pose de clôtures électriques fixes, la création d’une piste de 150 ml pour le passage des bovins dans une zone boisée et la pose d’une barrière canadienne. Tous ces équipements permettront de limiter la présence des troupeaux sur la route départementale et de diminuer ainsi les risques d’incidents avec les promeneurs. Aussi, un goya (mare artificielle) de 150 m3 va être créé pour l’abreuvement du bétail. La maîtrise d’ouvrage des travaux du goya est assurée par la communauté de communes Bugey-Sud à travers sa compétence environnementale de gestion des milieux aquatiques. Ces aménagements sont en cours d’installation depuis le 23 novembre. La fin des travaux est prévue début décembre 2020.
Coût total du projet : 30 996 € avec la participation de la communauté de communes Bugey Sud, du Département de l’Ain et de l’Agence de l’eau (goya).
En savoir + : https://www.ccbugeysud.com/fr/actualites/des-travaux-d-amenagement-sont-en-cours-sur-le-massif-du-grand-colombier-358.html – Photos : travaux d’alpage du Colombier Bugey-Sud.
CP commun : Syndicat d’alpage du Colombier, communauté de communes Bugey Sud, Département de l’Ain – 1er/12/2020