Le Département de l’Ain a poursuivi sa communication pendant le confinement. Il a décidé de mettre en lumière le travail des agents qui ont œuvré pour le bien commun pendant cette période particulièrement délicate.
C’est par le biais de podcasts que le Département illustre la manière dont la continuité de service est assurée sur les différents champs d’action couverts par la collectivité locale.
Le but ? Donner la parole à des agents qui sont sur le terrain chaque jour. Ces portraits permettent de découvrir les métiers et l’engagement de ses agents. Corinne, agent d’entretien ou Fabien, responsable informatique présentent leurs missions quotidiennes et leurs conditions exceptionnelles de travail. Le tout dans un format court d’environ 4 minutes.
Si certains assurent la continuité de leur activité pour le bien de la collectivité, d’autres ont vu leurs missions chamboulées, comme Corinne qui a été réaffectée sur d’autres missions à cause de la fermeture de nombreux sites et établissements du Département. Étant habituellement affectée au collège Thomas Riboud de Bourg-en-Bresse. Elle a été mise à disposition de la Maison de l’Enfance de Bourg-en-Bresse durant le confinement. Un renfort qui a permis d’optimiser les mesures de désinfection du site afin d’éviter la propagation du virus et protéger les enfants accueillis ainsi que le personnel. Pour Corinne, c’est aussi une expérience enrichissante et une manière d’exprimer sa solidarité dans cette période de crise sanitaire.
Ces podcasts ont été diffusés à hauteur de 3 fois par semaine durant le confinement.
De plus, le Département de l’Ain a reçu le « hashtag de bronze », lors des dernières rencontres numériques de Cap Com (réseau national de la communication publique et territoriale), pour ces podcasts.
Un prix qui vient récompenser une belle initiative de communication.