Par Fabienne Bouchage, Diététicienne Diplômée
C’est le printemps.
Avec les beaux jours, notre corps se réveille des longs mois « d’hibernation ». Activité physique réduite, alimentation trop riche… Il n’est pas rare de sortir de l’hiver avec une sensation de fatigue générale, voire une baisse de moral. Ces symptômes sont le signe d’une surcharge en toxines et en graisses accumulées pendant la saison froide. Le temps est venu pour notre corps de faire son grand nettoyage de printemps : donner un petit coup de fouet à son organisme à la sortie de l’hiver, on appelle cela une « cure détox ».
La Cure « détox » :
qu’est-ce que c’est ?
Le corps produit et accumule des déchets quotidiennement sans tous les éliminer.
Ces déchets peuvent être physiologiques, issus du fonctionnement de notre organisme, ou environnementaux, résultat de notre mode de vie, de la pollution absorbée par notre corps, d’une alimentation trop riche ou du stress.
Normalement, l’élimination de ces déchets et toxines se fait par des organes spécialisés appelés les « émonctoires » (foie, reins, poumons).
Lorsque ces organes sont surchargés, l’élimination est ralentie voire bloquée, entrainant fatigue, irritabilité, pellicules, acné…
Au bout de quelques années, cette accumulation de déchets toxiques peut conduire à des symptômes chroniques tels que cystite, arthrite, diabète, inflammation intestinale chronique…
N’y voyez pas qu’une mode : purger, purifier, détoxifier son corps n’est pas nouveau. Dans de nombreuses civilisations et/ou religions, on retrouve des rituels de jeûne destinés à purifier l’organisme.
Une cure « détox » se pratique durant 1 à 3 semaines, au moins 2 fois par an. Idéalement à chaque changement de saison. Elle s’adresse aux adultes en bonne santé qui se sentent capables de la supporter.
Une cure « détox » est déconseillée pendant la grossesse ou l’allaitement.
Nous ne vous proposerons pas ici de jeûner ou de soumettre votre corps à des pratiques dont il n’a pas l’habitude pour se « détoxifier ». La privation de nourriture peut affaiblir l’organisme et le pousser à stocker les graisses lors de la reprise d’une alimentation normale.
La « détox » consiste davantage à limiter l’installation des toxines au quotidien et à purifier l’organisme de façon ponctuelle.
Tout un ensemble de réflexes est à portée de main et ne nécessite qu’un peu de bonne volonté. Cela passe par la mise en place d’un mode de vie plus sain, de nouvelles habitudes et la consommation d’aliments aux vertus détoxifiantes avérées.
Pendant cette période, on élimine naturellement la cigarette, l’alcool, la caféine (café, sodas…), mais aussi le sel et le sucre raffiné.
Qui dit « détox » dit également de supprimer tout ce qui peut ralentir la digestion, en privilégiant une alimentation légère, riche en fruits et légumes de saison.
Sans « noyer » vos reins, pensez à boire. Environ 1.5 L d’eau plate par jour ou sous forme d’infusions : Romarin, Chardon-marie, Artichaut, Fumeterre, Radis noir (pour le foie) et Pissenlit, Orthosiphon, jus de Bouleau (stimule la fonction rénale)… mais aussi maté et thé vert, régénérants et drainants.
Transpirez !
La transpiration permet d’évacuer de nombreuses toxines. Pour les récalcitrants au sport, pensez aux séances de hammam (chaleur humide) ou de sauna (chaleur sèche) à raison d’une séance par semaine.