Par Fabienne Bouchage, Diététicienne Diplômée

Combien de fois par semaine mange-t-on sans même y prêter attention ? Que ce soit devant sa télévision ou en travaillant, voire même à la table familiale, nous connaissons tous ces moments où l’on avale son repas rapidement et machinalement, sans trop regarder le contenu de notre assiette. C’est sur ce constat alarmant qu’est né le “Mindful eating” ou « manger en pleine conscience », un concept qui aide non seulement à être plus attentif à son alimentation, mais aussi à garder son poids sous contrôle, voire à maigrir.

Quand craquer rime avec faiblesse, le rapport à la nourriture devient problématique et nous entraîne dans une spirale alimentaire négative, à la mécanique perverse. Du coup, au lieu d’un morceau de chocolat ou d’un biscuit, on s’enfile toute la barre ou le paquet…

Or, la lutte contre les kilos serait moins une question de ce que l’on mange mais de comment on le mange.
Car ce n’est pas tant contre les tentations qu’il faut lutter que contre ses propres démons : s’écouter, apprendre à observer ses comportements alimentaires et à être conscient de ce qui est bon pour soi. “Manger en pleine conscience” n’est pas une idée neuve, c’est avant tout aborder l’alimentation de manière totalement différente. Prendre le temps de regarder ce que l’on mange, le humer, en ressentir la structure en bouche, laisser les saveurs se révéler et reconnaître son point de satiété. L’objectif : installer de nouvelles habitudes alimentaires et retrouver le véritable plaisir de manger, se sentir bien dans sa peau et retrouver le poids qui nous correspond naturellement.

Statistiquement, il n’y a pas de lien direct avec la perte de poids. Mais si vous faites plus attention à ce que vous mangez et aux signaux donnés par votre estomac, il y a des chances pour que vous en veniez à manger moins et donc à maigrir, de façon plus lente mais plus durable. Car mange-t-on toujours pour de bonnes raisons ? L’Américaine Susan Albers, psychologue et nutritionniste, a défini la notion de QA (quotient alimentaire), ou comment nos émotions déterminent nos comportements alimentaires. Le QA serait notre faculté à gérer nos émotions de façon à faire des choix alimentaires sains et de façon réfléchie, malgré un contexte parfois défavorable.

L’alimentation en pleine conscience, c’est être plus attentif à ce que l’on met en bouche. Apprendre la compassion, principalement envers soi-même. En finir avec les excès, mais aussi avec la culpabilité ressentie, dans un but ultime : s’accepter tel(le) que l’on est !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.