Cette opération s’est déroulée le 27 septembre dans la commune de Claix. La LPO, M. le Maire de Claix, Christophe Revil, et le prestataire en charge de l’installation étaient présents pour la pose du passage à écureuils.
« Lorsqu’un écureuil souhaite se déplacer, il saute d’arbre en arbre pour éviter ses prédateurs. Mais dans certaines situations, les arbres sont trop espacés (rupture de continuité). L’écureuil est alors forcé de traverser les routes, l’exposant ainsi fortement au risque d’écrasement, ce qui a pour effet d’isoler les populations d’écureuils et donc de les affaiblir.
Pour éviter cela, les « écuroducs » permettent aux écureuils de traverser les routes tout en restant en hauteur. Ces ouvrages consistent à disposer des cordes entre deux arbres afin de faciliter la traversée de l’animal.
Grâce à une enquête participative citoyenne et au travail de diagnostic cartographique réalisé avec les données d’écrasements recensées sur la plateforme collaborative faune-isere.org, certaines zones particulièrement dangereuses ont été identifiées à Claix. »
À ce jour, sept écuroducs ont été installés dans la métropole de Grenoble et des écureuils traversant les ouvrages ont déjà été observés !
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos observations ou pour toute question technique ou pour connaître les possibilités d’installation d’écuroducs : isere@lpo.fr
Il est prévu d’ici 2022 de poser une cinquantaine de passages à écureuils dans les communes de la métropole de Grenoble.
Cette action bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département et de l’Isère, de Grenoble-Alpes Métropole et de la LPO AuRA.
Source : LPO Auvergne-Rhône-Alpes
C. P. du 24/02/20