En avril on sent bien que le printemps est là et avec l’heure d’été et le confinement, de belles soirées au jardin vous attendent… mais attention de fortes gelées sont encore possible ruinant les semis et plantations un peu trop précoces. “En avril, ne te découvre pas d’un fil !”
Au potager
Préparez votre terrain et enfouissez un engrais organique (naturel) avant de semer, radis, carottes, laitues de printemps, chicorées et persil. Attendez le mois de mai pour les concombres, cornichons, tomates, les légumes-fruits en général. Idem pour les haricots qui demandent un sol chaud pour lever, mais les petits pois supportent des sols plus froids. Voici donc pour les légumes les plus courants….
Au jardin
C’est le bon moment pour refaire votre pelouse, les pluies printanières favorisent sa levée. Scarifiez les vieilles pelouses pour enlever la mousse et apportez-y un engrais organique et bien sûr la première tonte à faire après la floraison des pâquerettes, primevères, véroniques, ces premières fleurs qui annoncent la fin de l’hiver.
Plantez les bulbes à floraison estivale comme glaïeuls, dahlias, bégonias, arums, cannas.
Les dernières plantations d’arbustes en conteneurs sont encore possibles mais attention il faudra les arroser régulièrement durant les périodes sèches.
Taillez les arbustes avant le démarrage de la végétation sauf ceux qui sont prêts à fleurir. Taillez les Forsythias après leur floraison.
SURTOUT ! Désinfectez vos outils de tailles, sécateur, scies, tronçonneuses entre chaque arbuste pour éviter la propagation des maladies, utilisez un petit pulvérisateur à gâchette avec de l’alcool ménager, à l’odeur moins désagréable, pour désinfecter les deux faces de l’outil. Pas de chlore (javel), nocif, qui tache les vêtements et fait rouiller les outils.
Gilles Gardoni