Ce fut un grand moment d’émotion ce dimanche mi-juillet, près de la maison des pêcheurs, au bord du lac de Barterand, (dit lac de Saint-Champ). Une foule de personnes s’était donné rendez-vous là pour assister à l’inauguration d’une plaque commémorative célébrant la mémoire de Jean-Pierre Guerre et d’Alain Burro, qui furent tous deux présidents de la société de pêche de Belley.
Hommage aux deux présidents disparus
Les épouses de ces deux personnalités, leurs familles, étaient présentes à côté des représentants de la fédération départementale et Bas-Bugiste.
Tout d’abord, c’est Giovanni Tateïa, président actuel de la société de pêche du Bas-Bugey qui évoqua la mémoire de ses deux prédécesseurs. Il le fit le cœur noué par l’émotion et affirma qu’il ferait tout pour continuer l’œuvre de ceux-ci, notamment au niveau de la formation des jeunes. Puis, vint le tour de Yousseff Nicolas ex-président de la fédération de l’Ain qui sut mêler à son hommage, quelques souvenirs à jamais vivants pour lui.
Enfin, Laurent Serra, trésorier de la société Bas-Bugiste, résuma avec tout autant d’émotion le travail accompli par ces deux hommes : « Jean-Pierre, c’était la tête pensante et Alain, le réalisateur ». Nul n’oubliera par exemple les longues heures qu’Alain Burro consacra à la maison des pêcheurs, transformant une ruine en un lieu de vie et d’apprentissage pour les jeunes générations.
Dévoilement de la plaque
Très vite ce fut l’instant du dévoilement de la plaque par les deux épouses des anciens présidents célébrés en ce jour. Le travail réalisé par David et Yannick Seguier, de la marbrerie de Chazey-Bons, est remarquable, déclenchant l’admiration des personnes présentes, tant les portraits des deux présidents sont empreints de vie.
Puis, ce fut le retour au présent avec le repas convivial près de la maison des pêcheurs, où la présence de Jean-Pierre et d’Alain était presque tangible.
Photo du haut : les deux épouses dévoilant la plaque
Photo ci-contre : Giovanni Tateïa, président actuel