A la mi-février, la nature sort de sa torpeur hivernale, mais pas de précipitation, pour le potager attendez les premiers signes de réchauffement du sol.
Au potager donc les plus perspicaces récolteront les derniers choux, épinards, scaroles ou poireaux, s’ils ont été protégés du gel. Top départ pour la plantation des oignons, ail, échalotes. Semis sous serre chaude pour les spécialistes ou en pleine terre des petits pois, laitues, persil, brocolis, épinards. Aérez les châssis les journées chaudes mais n’oubliez pas de les refermer le soir venu !
Préparez le sol à la grelinette et laissez le gel briser les mottes. Pour les sols recouverts de paillis attendez le redoux pour ne pas faire geler tous ses petits habitants. Retournez le tas de compost pour relancer sa décomposition.
Au jardin taillez pommiers, poiriers, vignes, actinidias et traitez à la bouillie bordelaise. Taillez les framboisiers mais attention les framboisiers d’automne auront des fruits sur les bois de l’année donc rabattez assez bas pour générer de nouvelles pousses, et les framboisiers d’été auront des fruits sur les tiges de l’année précédente, ne coupez que les sommets endommagés par le gel.
Taillez les groseillers et cassissiers en rabattant de moitié les vieilles tiges.
Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, c’est le moment de répandre les cendres sur le sol.
Riche en calcium, elles désacidifient les sols qui en ont besoin, ce qui n’est généralement pas le cas chez nous, riches aussi en potasse qui favorisera la fructification, en phosphore qui aide les légumes « racines » et en silice qui améliore la résistance aux maladies. Utile aussi au pied des arbres fruitiers sauf pommiers et poiriers. Ne les utilisez pas pour les plantes acidophiles comme les hortensias ou azalées qui ont déjà du mal à pousser ici. Les rosiers n’en sont pas friands non plus. Surtout étalez-les sur toute la surface et enfouissez-les, ne faites pas de paquets. Elles désacidifient aussi le compost mais n’en abusez pas.
N’utilisez pas de cendres de bois de récupération souvent traités de fongicides, insecticides, ou peinture et dernier petit rappel, FEUX DE JARDINS INTERDITS !
Compostez…
A bientôt.
Gilles Gardoni
Publi-communiqué