A l’intérieur, surveillez l’arrosage des plantes, lauriers, géraniums, etc….
A l’extérieur les plus aguerris pourront commencer les semis sous serres chaudes ou bien récolter les dernières salades, choux ou poireaux. Surveillez vos récoltes en cave et éliminez les fruits et légumes moisis. Vous pouvez effectuer des plantations d’arbres et arbustes en racines nues si le sol n’est pas gelé. Pensez à planter des arbres d’ombrages comme le Murier à feuilles de platanes pour mieux supporter les étés de plus en plus chauds, n’attendez-pas !
Ha ! le beau sapin de Noël en pot que l’on va replanter dans le jardin ! oui mais pas devant la porte ni devant la fenêtre des voisins, si vous avez beaucoup de place, plantez-le loin de la maison car il peut grandir jusqu’à 30 m de haut et 10 de large mais sachez qu’il ne supportera de moins en moins notre climat de plus en plus chaud et sec chaque été.
C’est l’époque de la taille et de l’élagage des arbres. Ne les mutilez pas ! Si vous ne savez pas faire demandez à quelqu’un de compétent. Taillez les glycines, coupez les tiges de l’année (plus clair) à environ 10 cm et éliminez les vieux rameaux, allez-y franchement et idem pour la vigne. Taille des pommiers et poiriers mais pas tous les ans. Ne taillez pas les cornouillers, osiers décoratifs et arbustes à floraison printanière comme les lilas et les forsythias et attendez la fin de l’hiver pour tailler les hortensias.
Vous pouvez effectuer les traitements d’hiver des arbres fruitiers pour les débarrasser des maladies et parasites, d’abord à la bouillie bordelaise puis après quelques semaines à l’huile d’anthracène. Le chaulage du tronc a aussi les mêmes propriétés.
Si la neige tombe en abondance, dégagez-la de vos haies ou arbustes persistants pour qu’ils ne se déforment pas et ne marchez pas sur les pelouses gelées.
Et en attendant le printemps faites donc réviser votre tondeuse avant que tout le monde se précipite au dernier moment chez le réparateur qui vous fera alors attendre.
A bientôt…
Gilles Gardoni