Si vous avez eu « les yeux plus grands que le ventre », c’est-à-dire si vous avez planté et semé plus qu’il ne fallait, car c’est toujours tentant et facile, ce mois de juin va vous ramener à la raison. Ce qui devait être une partie de plaisir va devenir une véritable corvée. Corvée de désherbage, d’arrosage, de binage, de buttage, etc…
Heureusement les journées sont longues !
Au potager
Arrachez les « mauvaises herbes » avant qu’elles ne se ressèment
Buttez pomme de terre, pois et haricots, repiquez les poireaux, les choux, les courges et les salades
Binez entre les rangs et paillez si vous le pouvez, la terre restera fraiche.
Vous récolterez les pommes de terre nouvelles, les asperges, petits pois, carottes, radis, si la météo peu clémente de ces deux derniers mois vous a laissé le temps de planter tout ça. Et bien sûr les fraises sont mures !
Attention au Mildiou sur les tomates et les pommes de terre. Traitez avec de la bouillie bourdelaise (BIO) à la dose préconisée, tous les 15 jours environ.
Si les feuilles des cucurbitacées blanchissent c’est certainement l’Oïdium que vous pouvez combattre avec du soufre, bio lui aussi.
Taillez et tuteurez les tomates.
Au jardin
C’est le mois des fleurs et des Roses en particulier qui ne manqueront pas d’attirer les pucerons.
Il convient de les éliminer, avec une préparation au savon noir notamment, ou avec des produits à base de Roténone ou de Pyrèthre, tous deux d’origine végétale.
Arrosez abondamment vos arbres et arbustes plantés cet hiver ou au printemps car ils n’ont pas encore suffisamment de racines pour aller chercher l’eau en profondeur.
Tondez régulièrement en évitant de les toucher avec la tondeuse ou le fil.
Je le répète encore une fois, mais constate presque tous les jours les dégâts occasionnés sur les jeunes arbres, qui ne s’en remettent jamais …
Maintenant, au boulot !!!
Gilles Gardoni