Comment se déroule la reprise ?
C’est un bonheur immense de rouvrir mon magasin, de retrouver mes clients et mes collègues !
Cette période d’isolement et de fermeture a montré de façon concrète l’importance des échanges de proximité dans nos vies, et pas uniquement sur le plan économique.
Mes clientes sont au rendez-vous, fidèles et soucieuses de l’impact qu’a eu le confinement sur nos petits commerces.
Je les en remercie.
Des difficultés auxquelles vous n’aviez pas pensé ?
Les difficultés sont essentiellement logistiques et comptables. Il est impossible pour moi d’envisager une saison, même réduite cette année, sans nouveautés. Il faut donc assumer un stock sur une très courte période. De cette manière je participe au maintien de l’activité de mes fournisseurs et je peux offrir à ma clientèle (variée en âges et en styles pour mon plus grand plaisir !) les modèles qui la séduiront et répondront à ses besoins.
Qu’avez-vous modifié en dehors des mesures barrières imposées ?
Outre le port du masque demandé et l’utilisation du gel hydroalcoolique, je réserve l’accès du magasin à une seule personne à la fois. De deux cabines, j’en ai fait une grande, un petit salon privé en quelque sorte.
Concernant les clients, quels retours ont-ils sur ces changements ?
J’ai conscience qu’il n’est pas plaisant d’attendre à l’extérieur du magasin mais quand vient leur tour, les clientes se sentent détendues et en sécurité.
Cela permet aussi un véritable échange malgré le port du masque. Nous nous adapterons en fonction de l’évolution des mesures sanitaires.
Vous souhaitez ajouter quelque chose en particulier ?
La reprise est portée et accompagnée par notre union commerciale, l’Ucab, qui use de tous ses savoir-faire pour traverser cette période. Merci à nos coprésidents.
Cette crise sanitaire inédite et brutale a encore souligné, je crois, l’importance d’un commerce de proximité accueillant, solide et durable.