Quoi de plus normal aujourd’hui que d’allumer la lumière, brancher un appareil dans une prise ou avoir un accès à l’eau chaude ?

L’électricité est un bien commun, accessible, bon marché et disponible en quantités (presque) illimitées.

Résultat : nous sommes « déconnectés » de cette énergie devenue indispensable.

Pourtant l’électricité ne sort pas de nulle part et sa production n’est pas sans conséquences. La loi impose de réduire notre consommation énergétique de 50 % à l’orée 2050.

Aujourd’hui, 25 % de cette énergie consommée est électrique, mais ce chiffre augmente chaque année. Sans compter que plus de 70 % de l’électricité consommée en France est d’origine nucléaire et que l’on continue, en 2018, de faire appel au fioul et au charbon pour subvenir à nos besoins énergétiques !

Il serait peut-être temps d’envisager sérieusement de baisser notre consommation et se tourner vers une électricité plus « verte »…

Pour tenter de maîtriser sa consommation, chacun peut consulter le site de l’ADEME*, qui dispense de nombreux conseils pour faire des économies au quotidien.

Des « petits » gestes dont les impacts seront plus ou moins grands, mais qui ont le mérite de sensibiliser les consommateurs et d’être faciles à mettre en œuvre. Dorénavant, il est possible de choisir d’où vient l’électricité que l’on utilise. De nombreux acteurs sont présents sur le marché, pour répondre à tous les besoins. Le site du médiateur national de l’énergie vous permet en quelques clics de trouver celui qui vous convient le mieux, que ce soit sur des critères économiques ou plus militants.

Parmi eux, Enercoop est le seul fournisseur à proposer une offre d’électricité 100 % renouvelable et 100 % coopérative partout en France.

Cette société coopérative s’appuie sur des producteurs indépendants dans l’hydraulique, l’éolien, le photovoltaïque et la biomasse. Après des débuts difficiles, elle connaît une forte croissance et vise 150 000 clients d’ici 2020. Chez Enercoop, le prix du kWh est de 10 à 15 % plus élevé, mais c’est un choix militant.

En Allemagne, plus de la moitié des moyens de production renouvelable sont détenus par des groupes de citoyens, dont près de 1 000 coopératives, laissant la part moindre aux grands groupes privés ; ils sont à peine 60 dans l’hexagone…

Pour le Directeur d’Enercoop, Emmanuel Soulias, « la transition énergétique passera avant tout par des initiatives citoyennes ».

Choisir Enercoop, ça change quoi ?

Tous les mois en payant votre facture, vous soutenez des producteurs d’électricité renouvelable en France.

Du 100% renouvelable local et citoyen.
Produit grâce à la force du vent, du soleil, de l’eau et de la biomasse.

La coopérative Enercoop Rhône-Alpes couvre les départements suivants :
Loire, Rhône, Ain, Haute-Savoie, Ardéche, Drôme, Isère et Savoie.
Lundis, mercredis, jeudis : 9h-13h et 14h-18h – mardis & vendredis : 14h-18h

+ d’infos : 04 56 40 04 20  
contact@rhone-alpes.enercoop.fr  
https://www.enercoop.fr/

+ d’infos : https://www.ademe.fr  
https://comparateur-offres.energie-info.fr

* Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.