Les dangers de l’eau en cas d’orage
Chaque année, en France, plus d’une centaine de personnes sont foudroyées, et une trentaine succombent aux suites de leurs blessures. Le foudroyé subit une électrisation (passage de courant à travers le corps) qui peut entraîner des perturbations cardio-vasculaires et neurologiques graves, parfois mortelles. On ne doit pas se baigner sous un orage.
Il faut sortir de l’eau dès les premiers signes avant-coureurs de l’orage. Même, on ne doit pas se promener sur la plage. La proximité de l’eau accroît les risques de foudroiement, surtout si l’on marche les pieds dans l’eau.
Un cas précis autour de Belley
Notre région a subi plusieurs orages au fil des jours récents. Des chaleurs excessives furent suivies de précipitations soudaines et souvent inattendues.
Voici le récit d’une mésaventure qui s’est fort heureusement bien terminée et qu’il est bon d’écouter à titre de précaution.
Le soleil semblait vouloir perdurer lorsque Thierry Martinez, chirurgien, décide d’accomplir sa baignade quotidienne, ce jour-là au lac de Barterand (Saint-Champ pour les vieux bugistes…).
Il aime ainsi nager une heure environ chaque jour.
Au bout d’un certain temps, quelques gouttes de pluie fines commencent à tomber et très vite, le ciel s’obscurcit et quelques roulements de tonnerre se font entendre.
Un éclair violent strie alors le ciel et la foudre tombe sur la montagne qui borde le lac. C’est à cet instant que Thierry Martinez ressent de fortes vibrations électriques portées par l’eau du lac, avec le mal-être qu’il nous est facile d’imaginer en pareille situation. La peur surtout d’être victime d’une électrisation si le phénomène s’accentue. Ce qui ne fut pas le cas, par chance.
Il regagne la plage où deux autres baigneurs disent n’avoir rien ressenti, mais insistent sur le fait, que même en piscine il ne faut pas rester dans l’eau lorsque le risque de voir un orage éclater est probable.
C’est une sécurité absolue à respecter, et c’est ainsi que les maîtres-nageurs agissent en période de risque : ils font évacuer la plage.
Les dégâts matériels cette fois-ci dus aux orages
C’est la maison de « Bébert » Michaud, maçon retraité à Saint-Martin de Bavel qui en fut la victime. La télé tout d’abord n’a pas résisté, suivie par la presque totalité de ses appareils électriques.
Alors que faire pour échapper à un tel risque ?
En l’absence de parafoudre, il est vivement recommandé de débrancher le câble d’antenne ainsi que le cordon d’alimentation électrique du téléviseur, car exposé à une forte surtension, il peut imploser.
Le seul moyen efficace pour pouvoir échapper aux dangers des orages est donc l’installation d’un parafoudre, car même arrêter le compteur électrique n’est pas un gage de sécurité absolue.