Depuis jeudi matin (18 février), une vingtaine d’agriculteurs et leurs engins bloquent l’accès des fournisseurs de Carrefour Market de Belley.

l’accès de la clientèle bien que filtré par un tas de paille, un tracteur et sa remorque, est demeuré libre.

Selon les agriculteurs, leur action correspond au fait que seuls les établissements Carrefour n’ont pas encore signé d’accords avec leur profession. Ceux-ci portent sur l’affichage de la provenance des viandes préparées (charcuterie et plats cuisinés). l’affichage du pays d’origine indique le type de viande mais pas son origine, souvent étrangère. Et comme les prix de ces « viandes d’ailleurs » sont moins élevés, on ne propose aux producteurs français que des prix d’achat couvrant juste leurs frais d’exploitation.

Mais le moral était bon, puisque d’après leurs sources, vers 18H, ces accords pourraient être signés sous peu, 75% des revendications étant semble-t-il déjà acceptées.

« Nous ne bougerons pas tant que les accords ne seront pas signés, et nous lèverons le camp dès que cela sera fait… »

Des agriculteurs présents dans une ambiance détendue autour d’un feu de bois, mais bien décidés à obtenir les accords exigés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.