C’est le week-end du 30 et 31 mai que le village de Marignieu fêtera le quarantième anniversaire de sa fête du four. Et pour ce bel événement, des animations de choix s’enchaîneront tout au long de ces deux jours. Il fallait bien marquer le coup comme le dit Jean Terrier, organisateur depuis la première année, et pour cela trois sommets à cette fête ont été programmés.
Sculptures
L’artistique a été retenu avec la présence de trois sculpteurs encadrés par l’association “Le long des chemins de la pierre”. Ceux-ci vont parachever leurs œuvres commencées au salon de Bugey’Expo à Belley récemment. Le public pourra dès vendredi soir assister à leur installation et suivre l’avancée de leur travail jusqu’au dimanche après-midi où les sculptures finales seront présentées. Le thème choisi étant « les bacchanales en Bugey ».
La “Diane bressane”
Ce grand moment sera accompagné parallèlement ce dimanche après-midi par la prestation des cors et trompes de chasse de la “Diane bressane”.
Un repas gastronomique
Pour la première fois à Marignieu, à côté du repas cuit au four le samedi soir (nous y reviendrons), Le chef Sylvain Cochet élaborera dimanche à midi un menu gastronomique de grande classe sur le thème de la chasse et de la nature. les réservations sont évidement obligatoires.
En marge, des repas simplement champêtres pourront être servis….
Le programme traditionnel
Sur la place, devant et à l’intérieur du caveau Angelot, dès le vendredi soir les tartes cuites dans les 3 fours du village seront en vente.
Pour le salé : courge, épinard, noix pizzas, flamiches… Pour le sucré : multi-fruits sur brioches, tartes aux pommes sur pâte brisée. Et bien évidemment : les pains.
Le samedi soir ce sera le moment du célèbre repas champêtre avec son gratin, ses grillades ou ses diots et frites. La soirée se poursuivra par un bal gratuit animé par un DJ. Un anniversaire qui fera date, à n’en pas douter : la convivialité étant le maître-mot des organisateurs.
Michel Bigoni
+ d’infos et résa. : 06 15 75 81 53