Fin janvier, six planètes pouvaient être observées alignées dans le ciel nocturne : Vénus, Saturne, Neptune, Uranus, Jupiter et Mars. Cet alignement se poursuivra plus ou moins visible jusqu’en août avec un point ultime le 28 février : Mercure se joindra à ce « rassemblement » alors de sept planètes !
En regardant vers le Sud, les planètes étaient et seront disposées quand on regarde vers le Sud sur un léger arc de cercle entre le Nord-Est et l’Ouest où elles disparaissent l’une après l’autre.
Un alignement est le regroupement d’un certain nombre de planètes dans le même recoin du ciel observable depuis la Terre. Les prochains alignements importants auront lieu en 2040, 2080… Patientons jusque-là.
A quoi nous attendre ?
Évidemment nous quittons là le domaine scientifique de l’astronomie pour nous pencher du côté de l’astrologie et des croyances populaires. Généralement, ces alignements sont jugés plutôt bénéfiques au contraire des éclipses marquant elles le risque que l’obscurité triomphe de la lumière !
Bien sûr, ceux qui voient tout en noir diront que c’est l’annonce d’une catastrophe, mais la plupart des astrologues affirment qu’à travers cet alignement, le ciel nous envoie la force nécessaire pour réaliser nos plus beaux rêves ! Les 4 planètes visibles à l’œil nu symbolisant tour à tour l’amour, la force, la réussite et la matérialisation.
Un alignement planétaire renvoie à notre propre alignement : conscience, cœur, corps et acte pour que notre être puisse exprimer la plus haute, la plus belle version de nous-même. C’est véritablement un catalyseur d’énergie positive qui peut et qui doit nous aider à oser nous lancer dans l’aventure de notre devenir. C’est Brassens qui disait qu’il était fou de vouloir changer le monde sans s’être changé soi-même auparavant !
Donc, pour résumer : cet alignement qui trouvera son point culminant fin février, peut jouer pour nous comme un déclic à des changements positifs dont nous rêvions depuis un certain temps. Mais ne pas oublier de « relever ses manches » et d’oser.
Michel Bigoni