Flaxieu, charmant village du Bas-Bugey dominant l’un des derniers grands marais d’Europe, celui de Lavours, commune riche en vignobles et en arbres fruitiers, accueillait en cette fin d’octobre l’assemblée générale de l’amicale des maires du canton de Virieu le Grand.
C’est Serge Bal, maire de Flaxieu à qui a été confiée la présidence de cette amicale après qu’Éliane Michallet se soit retirée de la mairie de Cuzieu.
Près de 60 participants, maire, adjoints, conseillers et secrétaires de mairie ont représenté les 13 communes du canton.
Après l’accueil du maire Serge bal, c’est Bernard Puthod, maire de Marignieu qui devait proposer le rapport d’activités où furent abordés divers sujets comme le tirage au sort pour le jury d’assises, l’adaptabilité des normes de la défense incendie dans les petites communes. Il rappelle aussi la belle sortie de l’amicale au parc des oiseaux de Villars le 6 septembre et remercie la commune de Virieu pour le prêt du bus communal à l’occasion des élections sénatoriales.
1° M. Buet présente quant à lui les comptes financiers avec un solde positif de 4800 euros.
2° G. Bouvier, vice-président fait le point sur l’association des maires ruraux et sur les points importants de la défense de sujets importants comme celui des horaires de la poste de Virieu et sur la réforme territoriale.
3° Mr J. Martinod du service d’application du droit des sols sur la communauté Bugey-Sud devait commenter les derniers règlements avec notamment la loi ALUR.
Ensuite nos élus, devant montrer l’exemple de la convivialité bugiste, ont bénéficier de l’apéritif offert par la municipalité de Flaxieu avant de terminer à la table du restaurant « L’Art et la Manière » de Virieu le Grand.
Michel Bigoni