Nous avons rencontré Katia Bentz, conseillère agréée en Fleurs de Bach, qui a récemment ouvert à Ceyzérieu le cabinet « Clematys » dédié au bien-être émotionnel, + contacts (www.clematys.fr / contact@clematys.fr / 06 60 08 91 98)
1/ Pourquoi avoir choisi les Fleurs de Bach comme outil thérapeutique plutôt qu’un autre ?
A vrai dire, je me suis formée à d’autres outils avant les Fleurs de Bach et je pratique encore aujourd’hui la sonorelaxation en complément. Mon métier initial de chanteuse lyrique m’a vite imposé de trouver des ressources pour prendre soin de mon instrument, c’est-à-dire moi-même dans une globalité corps-esprit, pour son bon fonctionnement professionnel et sa pérennité. Etant constamment en déplacement à travers l’Europe avec les productions, il me fallait trouver des outils d’équilibrage « portables ». Mais étant de formation universitaire scientifique, j’étais au départ très sceptique au sujet des Fleurs de Bach ! Je les ai découvertes en 2007 mais n’ai débuté la formation qu’en 2012, après les avoir utilisées pour moi-même et mon entourage.
Mises au point dans les années 1930 par le médecin immunologiste anglais Edward Bach en s’inspirant de l’homéopathie et de la médecine naturelle, les Fleurs de Bach sont d’une grande simplicité à utiliser. Elles agissent non pas sur des maux physiques mais sur les états d’être, qu’ils s’agissent d’émotions, d’humeur ou de trait de caractère (stress, fatigue, anxiété, choc, chagrin, déprime, timidité, colère, etc… ). Choisir une quintessence est donc avant tout affaire de bonne connaissance de soi, ce qui replace l’individu au coeur de son propre pouvoir pour agir sur son équilibre intérieur.
J’apprécie également leur mode d’action doux. Les Fleurs de Bach sont sans effet secondaire toxique pour l’organisme car elles ne modifient pas le métabolisme et peuvent donc être utilisées à tout âge, de la naissance à la fin de vie, y compris chez la femme enceinte. Enfin, les Fleurs de Bach sont compatibles avec tout traitement et médication allopathiques ou homéopathiques prescrits, qu’elles ne visent bien sûr en aucun cas à remplacer.
2/ Les jongleuses du quotidien (que nous sommes) doivent très souvent faire face à des problématiques de stress, de sommeil et de fatigue. Que peuvent faire les Fleurs de Bach pour les aider à retrouver un équilibre ?
C’est effectivement tout à fait leur champ d’action. Le stress est un état d’être palpable mais encore est-il nécessaire d’en identifier ses causes, qui peuvent être très diverses. Une question clé d’indication des Fleurs pour cela est « comment je me sens en ce moment / qu’est-ce que je ressens exactement ? ». La réponse aide à orienter ensuite le choix des quintessences appropriées, choisies parmi les 38 élixirs floraux répartis en 7 groupes : la peur, le doute et l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité et l’influençabilité, l’abattement et le désespoir, la préoccupation excessive d’autrui. Quand un état intérieur prend trop d’importance, au point de perturber notre vie et/ou notre rapport aux autres, les Fleurs de Bach rééquilibrent la balance interne.
Pensons également aux enfants ! Encore dépendants, ils sont fragiles et très perméables aux perturbations, qui peuvent les affecter bien plus profondément et durablement que nous, sans toujours en avoir conscience ou pouvoir le verbaliser. Ils sont encore sur un mode fortement émotionnel. Eux-aussi souffrent de nos rythmes du quotidien en complément de leurs propres difficultés. Qu’ils s’agissent de perturbations relationnelles, familiales ou scolaires, des rythmes naturels, qui peuvent avoir des conséquences durables sur leur bien-être et épanouissement à plus long terme, gardons à l’esprit qu’ils peuvent avoir besoin d’un coup de pouce au même titre que nous-mêmes. Cela les aidera à maintenir un cap favorable et harmonieux sur le chemin parfois ardu vers l’autonomie d’adulte. Lorsqu’ils adhèrent aux Fleurs de Bach, ils deviennent vite autonomes dans leur utilisation et aptes à s’accompagner eux-mêmes.
3/ Peut-on cumuler plusieurs élixirs floraux ?
Absolument. Le Dr Bach lui-même en aurait combiné exceptionnellement jusqu’à 9 pour l’un de ses patients mais dans notre pratique courante de conseil, nous préférons ne pas dépasser 6 voire 7 quintessences maximum afin de ne pas disperser l’efficacité du mélange. Lorsqu’un mélange spécifique a équilibré le terrain initialement visé, il reste toujours possible de traiter ensuite avec d’autres Fleurs ce qui est présent, étape par étape. A noter que chaque mélange réalisé à l’issue d’un entretien est dit personnalisé car il correspond spécifiquement à une personne donnée et l’état d’être dans lequel elle se trouve à ce moment de vie précis. C’est pourquoi il n’est pas possible de donner des indications efficaces de Fleurs d’une façon vague et générale sans connaître la personnalité, le contexte, l’historique.
En complément, il existe le fameux mélange générique d’urgence « Rescue », que le Dr Bach avait lui-même conçu. De nombreuses personnes le connaissent et en conservent un flacon dans leur sac ou pharmacie domestique pour les petits et gros chocs ponctuels du quotidien.
4/ Pour faire face à un hiver long et au manque de lumière, que peut-on faire/prendre ?
Malheureusement les Fleurs de Bach ne peuvent certes pas combler nos besoins physiologiques vitaux de lumière, de sommeil, de détente, néanmoins elles apportent un précieux soutien lorsque nous n’avons pas la possibilité de satisfaire ces besoins. Par exemple, il est difficile pour beaucoup de personnes, dont je suis, de maintenir un rythme semblable en été et en hiver car nous nous sentons souvent moins d’énergie lorsque lumière et températures déclinent. Et pourtant il nous faut poursuivre à une cadence souvent identique du fait de nos contraintes personnelles et professionnelles. Afin de ne pas mettre en péril notre équilibre, ce qui fragilise l’organisme et ouvre de surcroît plus grand la porte aux infections saisonnières, nous pouvons, selon le profil de notre personnalité, choisir une ou plusieurs quintessence/s correspondant à notre état d’être global du moment afin de congédier la déprime, l’irritabilité, notre impatience à voir revenir la belle saison, retrouver l’entrain, une bonne capacité d’organisation, voire améliorer la qualité de notre sommeil pour optimiser la récupération, etc… Lorsque nous ne pouvons changer les conditions extérieures, les Fleurs de Bach nous offrent de l’aide pour mieux les vivre.