Au printemps ou en été, en période pluvieuse, gare aux limaces et aux escargots ! Humidité ambiante et jeunes pousses bien tendres constituent pour eux un festin… Ils peuvent rapidement faire disparaître vos plantes si vous n’y prenez garde. Il existe toutefois une foule de techniques pour limiter leurs dégâts.
Voici quelques idées :
-Sachez que de nombreux ennemis naturels des limaces et escargots peuvent vous en débarrasser. On parle souvent des hérissons, crapauds ou grives mais ce sont des insectes bien plus discrets qui sont les plus efficaces : vers luisant, mille-pattes…
-Répandez de la sciure de bois, du marc de café ou encore de la cendre autour de vos plantes. Les gastéropodes ne peuvent pas ramper dessus et partent manger ailleurs ! Seul inconvénient, ces produits se tassent et se dégradent rapidement après la pluie.
-Installez des fils de cuivre autour des plantes à protéger. Le très faible courant électrique naturel qui y circule dissuade les gastéropodes de franchir cette barrière. Efficace mais un peu cher cependant !
-Plus anachronique mais un peu sadique : la bière est efficace pour attirer les gastéropodes qui viennent s’y noyer. Remplissez des soucoupes avec un fond de bière. Recouvrez les soucoupes d’un toit qui laisse passer les limaces et les escargots mais évite que la pluie remplisse les soucoupes ; disposez-les près des plantes sensibles.
-Dans les pots installés à l’extérieur, utilisez des films anti-limaces biodégradables, à étaler sur toute la surface de la terre.
Au printemps, c’est le moment de…
…Diviser ses vivaces. Trop serrées, elles ont besoin d’être « divisées ».
Avec la bêche, on extrait leurs racines avec la terre, on divise chaque bloc en 2 ou 3 morceaux. L’un de ces morceaux sera replanté à sa place initiale, les autres repiqués plus loin ou donnés à un(e) amateur(rice).
Fabienne Bouchage