Voici ce qui est arrivé à Gaspard, petit garçon de 4 ans et des poussières.
A l’approche de Noël, il était très inquiet, car toutes les histoires que sa maman, son papa et ses grands-parents lui racontaient le soir, affirmaient que le père Noël entrait par les cheminées pour déposer les cadeaux dans les souliers sous le sapin. Or, l’appartement où vivait Gaspard n’avait pas de cheminée ! Un de ses copains qui vivait à la campagne se vantait qu’il allait déposer ses souliers près de sa cheminée, car ses parents se chauffaient au bois. Gaspard n’était pas un enfant jaloux, loin de là, mais tout de même, il avait du mal à s’endormir chaque nuit dans son lit près de son radiateur électrique… Et si le Père Noël ne pouvait pas venir jusqu’à lui ? Quelle tristesse au fond de son petit cœur ! Imaginez que Gaspard entende le bruit des sabots des rennes du Père Noël sur le toit et que le traîneau s’en aille sans trouver de cheminée ! Quelle injustice et quelle souffrance pour lui.
Or, une nuit qu’il dormait, le Père Noël lui apparut en rêve et lui dit :
« Tu vois Gaspard, je viens à toi comme je veux, pourquoi as-tu peur que je ne puisse pas le faire le jour de Noël ? Si je ne trouve pas de cheminée, je prends le chemin de tes rêves. Je vais te dire un grand secret :
les rêves ne sont pas ce que s’imaginent les grandes personnes, ce sont de vrais chemins entourés de fleurs l’été et couverts de neige en hiver. Si tu veux vraiment un cadeau, je viens jusqu’à toi à travers tes rêves et je déposerai tes cadeaux près de tes souliers. N’oublie jamais cela même quand tu seras grand, car je viens aussi pour les grands, mais ils ont trop souvent perdu leurs rêves d’enfant».
Gaspard remarqua que les bottes du Père Noël étaient couvertes de neige.
Quand sa maman vint le réveiller le matin, elle fut surprise de trouver une grosse flaque d’eau au pied de son lit. Gaspard sourit sans rien dire, car lui seul savait que c’était la neige fondue des bottes du Père Noël…