Le top départ des vacances estivales est lancé. Pour beaucoup, l’été rimera avec plage et surtout soleil. Mais gare à une exposition prolongée ! En particulier si votre peau présente de nombreux grains de beauté, sur lesquels un coup de soleil peut être particulièrement nocif. Le syndicat national des dermatologues vénéréologues vous rappelle quelques consignes quant à leur surveillance.
Les grains de beauté apparaissent dans l’enfance, se développent au cours de la vie et jusqu’à l’âge de 50 ans environ. Puis, c’est l’inverse, l’organisme les détruit progressivement. Le grain de beauté, c’est une tache pigmentée, ronde ou ovale, plane ou en relief. Ses contours sont en général nets, il est de couleur homogène (une à deux teintes maximum), de diamètre souvent inférieur à 6 mm. La plupart des grains de beauté sont sans danger, mais à quel moment s’alarmer ?
Les dermatologues recommandent de pratiquer plusieurs fois par an une auto-surveillance : cet examen simple permet de rechercher si un de vos grains de beauté ne s’est pas modifié ou est apparu récemment. Déshabillez-vous complètement, de préférence devant un miroir en pied et avec l’aide d’un miroir à main. Il est important d’examiner la totalité de sa peau.
– Examinez d’abord : les bras, les avants-bras, puis la paume et le dos des mains, les pieds, les ongles, les doigts et les espaces entre les doigts et les orteils, les cuisses et les jambes.
– Puis devant un miroir à pied : Examiner sa peau de haut en bas, le visage, les oreilles et également le cou, la poitrine, le ventre, puis les côtés, en se tournant successivement à droite puis à gauche, les bras levés à la verticale.
– On peut s’aider du miroir à main : Pour examiner le cuir chevelu, la nuque et le dos. Les fesses et la face postérieure des bras et des cuisses.
– Puis assis sur un tabouret, examiner la face postérieure des mollets, la plante des pieds et la région génitale.
Quand faut-il s’alarmer ? Si vous remarquez un grain de beauté DIFFERENT des autres, une tache brune qui évolue rapidement, de couleur non homogène (brun foncé ou noire), à bords irréguliers et asymétrique. Ou si un de vos grains de beauté se modifie, s’élargit, s’épaissit, change de couleur, démange. Ou bien encore si un « bouton » persiste, ne guérit pas, coloré ou non coloré (parfois de couleur chair, rosé). Enfin, si vous vous blessez sur un grain de beauté au point de le faire saigner, si vous prenez un coup soleil sérieux sur la zone : consultez par précaution dans les 3 à 6 mois suivants.
Source : http://www.syndicatdermatos.org
Fabienne Bouchage