Yves Thoumine s’est éteint à l’hôpital de Chambéry le 20 décembre âgé de cinquante ans. Plusieurs fois depuis cet été des rumeurs les plus sombres couraient sur son état de santé, souffrant d’une maladie auto-immune diagnostiquée ce printemps dernier.
Né dans un milieu modeste, son intelligence et sa volonté font qu’il obtiendra un diplôme d’ingénieur. Il choisira l’enseignement, professeur de génie mécanique depuis 1995 au lycée de Belley.
Il était marié et père de deux enfants.
Sportif de haut niveau, il excelle sur les murs d’escalade où il initie de nombreux jeunes à cet art difficile.
Homme de conviction
Il adhère au parti communiste et fut désigné pour représenter le Front de gauche aux élections législatives de 2012 dans la 3 e circonscription. En 2008, élu dans la liste de Jean-Marc Fognini, il est nommé au poste de responsabilité d’adjoint à l’urbanisme et aux transports. Ces qualités reconnus par tous lui vaudront d’être nommé président du syndicat mixte « Schéma de cohérence territoriale » (Scot) du Bugey.
Jean-Marc Fognini très ému par le décès d’Yves se confie : « Il a été un adjoint hors pair, grand défenseur, par ailleurs, des services publics. Ingénieur brillant, il s’attachait au moindre détail, recalculait devant les services techniques ébahis, un débit, la pente d’une canalisation, forçant l’admiration de tous. Lors d’une de nos dernières visites, il avait interrogé, chacun d’entre nous, sur la progression du collège, l’achèvement de la déviation, le SCOT et le devenir de l’intercommunalité. »
Professeur attaché au succès de ses élèves, ardent défenseur des valeurs fondamentales de justice sociale, sa gentillesse et ses aptitudes d’élus ont fait que son départ a beaucoup touché la population bugiste quelles que soient les pensées politiques animant les uns et les autres.
Ballad’Ain présente ses condoléances à Laurence, son épouse, à Sarah et Nicolas, ses enfants et à toute sa famille et ses proches.