Magnat des finances, John Pierpont Morgan aimait venir en villégiature à Aix-les-Bains. Multimillionnaire et philanthrope, il a participé avec générosité au financement de la construction de l’hôpital aixois, au début du XXème siècle.
Fils d’un banquier américain influent, John Pierpont Morgan naît à Hartford le 17 avril 1837 dans une famille aisée du Connecticut. Il fait ses études en Suisse et en Allemagne puis, dès son retour au pays, il intègre une banque new-yorkaise à l’âge de 20 ans. Ambitieux, doté d’une grande capacité de travail et doué pour les affaires, il investit judicieusement et monte, année après année, un véritable empire financier. Industrie ferroviaire, sidérurgie, transport maritime… Rien n’arrête J.P. Morgan dans son ascension.
Côté cœur, il tombe amoureux, peu de temps après son arrivée à New-York, d’Amelia Sturges surnommée Mémie. Il la fréquente pendant plusieurs mois puis la demande en mariage. La jeune fille accepte mais contracte, l’hiver suivant, une violente toux. Malgré un état de santé qui se détériore rapidement, J.P. Morgan refuse de repousser le mariage. A 24 ans, il épouse Mémie qui décédera de la tuberculose quatre mois plus tard. Trois ans après, il se remarie avec France Louise Tracy, surnommée Fanny, ils auront quatre enfants. Mais J.P. Morgan est volage et n’hésite pas à voyager avec ses maîtresses successives pendant que son épouse reste au pays pour veiller sur leurs enfants.
Pour se ressourcer, il affectionne particulièrement Londres et Aix-les-Bains. Pendant une vingtaine d’années, il viendra régulièrement dans la cité thermale soigner ses rhumatismes. Au début du XXème siècle, il verse d’importantes sommes d’argent pour aider au financement de la construction de l’hôpital aixois. Puis, en 1910, il prend l’initiative d’ériger un bâtiment supplémentaire isolé pour accueillir les tuberculeux, il le financera intégralement. Le pavillon sera baptisé Léon Blanc, du nom du médecin de J.P. Morgan. Achevé en 1912, le bâtiment est immédiatement agrandi, encore une fois à l’initiative et grâce au financement de l’homme d’affaires.
Cette même année, dans la nuit du 15 avril, le Titanic sombre dans les eaux glacées de l’Atlantique. J.P. Morgan devait participer à la traversée inaugurale du paquebot car la compagnie possédant le Titanic, la White Star Line, faisait partie de sa société. Sa suite privée était réservée sur le pont promenade mais l’homme d’affaires a préféré annuler à la dernière minute. Ce jour tragique, il a été aperçu à Aix-les-Bains en compagnie de l’une de ses maîtresses. Il aurait choisi de fêter son anniversaire dans la cité thermale plutôt que sur le Titanic, échappant ainsi, de peu, au naufrage. Il décédera un an plus tard juste avant l’inauguration officielle du pavillon Léon Blanc. Pour rendre hommage à ce généreux donateur, la rue longeant l’hôpital porte aujourd’hui le nom de boulevard John Pierpont Morgan.
Bonjour,
Merci pour votre article. J’aime aussi votre photo de la plaque du boulevard Morgan.
J’écris la suite dans mon prochain livre qui sera téléchargeable sur mon site livrerie.com .