Alors que les portes ouvertes du Caveau qu’il a créé ont attiré des milliers de personnes, Maxime Angelot, très symboliquement, nous a quittés la dernière nuit précédant la fin de cette animation. Oui, un moment très révélateur, puisque toute sa vie fut consacrée à son domaine, et plus encore au Bugey et à ses vins. C’est lui et Eugène Monin qui ont jadis sélectionné le Chardonnay comme plant référence de nos vignobles.
Il sera Président des vins du Bugey, maire de Marignieu durant 18 ans. Il œuvre à obtenir l’AOC pour notre territoire et participe à la création de la route du Bugey. Il sera même correspondant de presse durant de longues années. Il fut l’un des fondateurs de la confrérie des “Commandeurs du Bugey”. D’ailleurs la veille de son décès la confrérie en l’honneur de la famille Angelot avait défilé à midi pour « leurs journées portes ouvertes ».
Ne pouvant se rendre sur place, il avait souhaité recevoir à son domicile les Commandeurs.
Ceux-ci, ignorant que cette visite était un adieu.
Mais une vie d’homme ne se résume pas uniquement à une succession de belles actions : derrière ce travailleur infatigable, transparaissaient un grand cœur, un sourire d’amitié et de reconnaissance tout en douceur.
Très souvent, lorsqu’il descendait à Belley, il passait s’asseoir quelques instants au Ballad’Ain faire la causette avec l’équipe témoignant ainsi de son attachement à notre journal.
Avez-vous déjà goûté la Cuvée Maxime parmi les vins Angelot ? Un vin fameux, digne de celui qui lui donna son prénom et qui vient de rentrer désormais dans la légende des grands personnages de notre terroir.
Le journal Ballad’Ain présente ses condoléances à son épouse Simone, à ses enfants Sylviane, Eric et Philippe.