Un jour, au hasard de mes balades belleysanes, je rencontrais Alex Gusmeroli et il avait des choses à me demander : il souhaitait que soit raconté le déroulement de sa longue aventure professionnelle consacrée à la coiffure. Je lui répondais que seul un livre pourrait satisfaire à cette demande, ceci afin d’honorer le long dévouement et le professionnalisme qu’il avait apporté au bénéfice de son métier et au prestige de la Rue Saint Jean. Un rayonnement qui allait rejaillir sur la ville, sur le Bugey et dans d’autres salons.
C’est ainsi que je découvrais l’intimité du personnage avec l’émotion que je pouvais lui accorder, sachant qu’il avait balisé son existence de valeurs faites d’adaptation, de courage, d’obstination et de désir de réussite. Une détermination et une ambition courageusement soutenues par son épouse, Hélène, et qui n’allaient pas aller sans rencontrer de nombreux obstacles.
Pour résumer brièvement son parcours, on se rappellera qu’Alex ouvrit son salon le 1er mai 1954, qu’il introduisit rapidement les fameuses coupes au rasoir associées à des soins adaptés. Quand les chevelures étaient artistiquement modelées par des brushings vigoureux. Fort de son talent et de ses recherches de perfections Alex n’allait pas tarder à offrir des prestations qui s’accordaient avec celles de la Haute Coiffure. Puis après plusieurs concours et une participation active au sein du Cercle des Arts et Technique de Bourg en Bresse, dont il devenait le Président en 1980, notre Figaro local était à l’honneur !
La suite allait appartenir à sa fille Martine puis à son fils Patrick lesquels rejoignirent le salon dès leur 16ieme année. Pour Alex la succession était assurée et le salon allait prospérer en gardant le même état esprit de qualité et de recherches mais en optant pour la mixité. Martine décrochait des concours prestigieux et les lignes de coiffures les plus admirées trouvaient, avec elle, la maitrise délicate de leurs confections. Le salon s’adaptait tout en assurant une constante de qualité pour en arriver aujourd’hui, après une longue période d’activités de près de 67 ans.
Depuis Martine est partie en retraite et il en sera de même pour Patrick cette année. Mais, Alex, avec son épouse, Hélène, et ses enfants, soucieux de la notoriété du salon ont décidé de le céder à une coiffeuse émérite qui conforte leurs espoirs les plus légitimes.
Il s’agit de LARISA GAY qui en devient la nouvelle propriétaire : une jeune professionnelle étonnante qui mérite que l’on s’attarde sur son histoire.
Il y a quelques années, déjà, en 2011, LARISA, arrivait de sa Sibérie natale avec pour seul passeport, solide et universel, celui qui ouvre toutes les frontières : l’Amour. Un sentiment qu’elle éprouvait pour un jeune et heureux belleysan rencontré dans son pays, Cédric Gay. Ensuite, rapidement séduite par le Bugey (on la comprend) elle allait se montrer à la hauteur de ce changement radical en s’adaptant de façon remarquable, d’abord en apprenant le français, qu’elle maitrise parfaitement, et ensuite, en renouant avec sa profession de coiffeuse. Un parcourt professionnel qui n’allait pas être sans difficultés puisqu’elle devait s’appuyer sur des diplômes français et donc de se soumettre à de nouvelles épreuves de C.A.P et de B.P. Certificats obtenus, elle allait œuvrer dans plusieurs salons belleysans, qu’elle remercie de leur accueil, afin de s’adapter aux particularités locales. Elle n’hésita pas à intégrer l’équipe de la Fédération Nationale des Coiffeurs de Savoie afin de participer aux formations de jeunes coiffeuses. Ce qui l’a amené à se présenter à différents concours de coiffures, à Lyon et à Evian, avec deux Premiers Prix obtenus : bravo Madame !
LARISA, qui est maman d’un petit garçon de 4 ans, Lucas, possède d’autres compétences qui se confondent dans des sortes de passions, dont celles de maquilleuse, de « body painting » et de celles qui se déclinent en chignons artistiquement ouvragés. De véritables chefs-d’œuvre qui se remarquent dans de nombreuses cérémonies de mariages et qui participent aux plaisirs et aux rayonnements de jeunes épouses. Pour le bonheur des couples, pour ceux des photographes et pour les souvenirs précieux des jours d’exceptions. Quand la coiffure s’associe à la beauté des visages, à la grâce des comportements pour atteindre le sommet de son prestige.
Voilà ce que l’on peut dire, très brièvement, avant de souhaiter à LARISA une très belle réussite dans l’espace de ce salon célèbre et accueillant de la rue Saint Jean dont les miroirs devraient continuer de produire de nombreux reflets d’art et de beauté, pour les plaisirs renouvelés d’une très nombreuse clientèle.
Larisa est assistée par Céline Sibuet
Paul Gamberini