Les habitants de Belley et du Bugey l’ont peut-être déjà remarqué, mais la louve a laissé des traces lors de son dernier passage en ville. En effet depuis mi-juin, les passants ont pu remarquer la présence de pavés triangulaires à l’effigie d’une louve, emblème de notre cité.
En effet, l’association “Belley A Cœur” a porté comme premier projet, un parcours de visite ludique du centre-ancien de Belley. Ce circuit permet de découvrir les richesses historiques de la ville tout en lisant les plaques patrimoniales déjà installées par la ville de Belley et la Société savante le Bugey sur les murs des bâtiments emblématiques. Le Parcours de la Louve vient ainsi renforcer l’attrait d’une visite libre du centre-ville.
Le parcours est accessible tous les jours, il peut être pris à n’importe quel endroit de la boucle, même si le départ conseillé se situe devant l’office de tourisme, au 34 grande rue. D’une longueur d’environ 2km, il vous faudra presque 2h00 si vous prenez le temps d’observer attentivement l’environnement qui vous entoure.
L’association tient à remercier ses nombreux partenaires privés (particuliers, associations et entreprises) qui ont soutenu ce projet afin de nous permettre d’acheter les pavés et la résine de scellement chimique. L’entreprise Dumas TP étant notre partenaire principal pour ce projet. Ce projet, d’un montant global de 15 000€ a été auto-financé grâce à tous ces partenaires privés.
Nous souhaitons également remercier la mairie et ses services techniques qui ont pu participer au projet en réalisant la pose des pavés. Merci à eux pour leur efficacité, les 350 pavés ont été posés en un peu moins de 15 jours malgré le mauvais temps de début juin.
Nous espérons maintenant que les habitants s’approprieront ce parcours afin de renforcer notre identité Belleysanne riche d’une grande histoire. Ce parcours sera certainement foulé par de nombreux touristes en quête de découverte de notre belle ville de Belley grâce à cette activité de plein air.
L’inauguration a eu lieu le vendredi 18 septembre à 19h00 en présence de nos différents partenaires (entreprises, associations, particuliers…) ainsi que des représentants des différentes collectivités, notamment : Dimitri Lahuerta, Maire de Belley, Annie Cluzel, adjointe à la culture, Jean-Yves Hédon, conseiller départemental, Régis Castin, vice- président au tourisme à la CCBS. Ce moment fédérateur a débuté devant l’office de tourisme avec différents discours de Philibert Marquis (Président de l’association) sur la présentation du projet, de Cécile Lhéritier (Présidente de la société Savante Le Bugey) sur les hypothèses de la présence de la louve sur les armoiries de la ville et de Dimitri Lahuerta sur les orientations de la ville en matière de patrimoine (démarche S.P.R, valorisation de la place de la cathédrale…). Enfin, Régis Castin a ajouté un mot sur la démarche entreprise par la communauté de communes Bugey Sud sur la réalisation d’une étude patrimoniale à l’échelle du territoire.
La soirée s’est poursuivie en suivant le parcours de la louve jusqu’à la maison natale de Brillat -Savarin pour la suite des festivités. Après une présentation de la maison et du personnage par M. François Putz le propriétaire actuel des lieux, les partenaires ont pu récupérer les contreparties de la campagne de financement. Puis, les invités ont pu profiter d’un moment d’exception dans la cour de la propriété puisque deux jeunes musiciens locaux (Nils Bull et Joryan Pernollet), nous ont interprétés avec brio au violon et au piano différentes pièces musicales pour nous faire voyager le temps d’une soirée.
Communiqué du 21/09/20 de “Belley A Cœur” par Théodore Lhéritier.