En repérage à Aix-les-Bains à l’approche des fêtes, le Père Noël a accepté de répondre aux questions que tout le monde se pose sur sa vie et son travail auprès des enfants du monde entier.
Les enfants sont-ils toujours émerveillés de vous voir ?
« Il arrive que les tout-petits de 3, 4 ou 5 ans soient intimidés et aient peur de me dire bonjour. Je pense que ma barbe les impressionne. Quelquefois, les enfants ne sont pas encore couchés lorsque je viens frapper à la porte et ils sont très surpris d’avoir la chance de me voir. Je ne me lasse pas, année après année, de voir leur regard émerveillé quand j’arrive chez eux avec ma hotte remplie de cadeaux. En général, je passe dans les maisons quand tout le monde dort mais j’ai tellement de foyers à visiter que je suis obligé de déborder en début de soirée et le lendemain. Une année, début décembre, je me suis amusé à me placer dans la vitrine d’un magasin et j’ai imité un automate. Lorsque les enfants approchaient, intrigués, je leur faisais un petit signe de la main. Ils étaient tous émerveillés d’avoir débusqué le Père Noël.
Comment organisez-vous votre tournée le soir de Noël ?
C’est un sacré travail sur une période courte. Heureusement, je suis aidé par mes petits lutins qui trient le courrier et travaillent à l’atelier de jouets. Dans ma maison au Pôle Nord, je supervise toutes les opérations depuis mon bureau sur mon ordinateur. Et puis, la Mère Noël m’aide beaucoup. Depuis, quelques années, je fais aussi appel à des petites souris pour faire face à toutes les demandes de Noël.
Qu’est-ce qui a changé dans les demandes des enfants au fil des ans ?
Apparemment, je fais toujours rêver les enfants, essentiellement les plus jeunes, et j’en suis ravi. Bien souvent, ils me demandent si j’ai bien reçu leur lettre. Nous discutons, je livre les cadeaux, j’offre des papillotes et nous prenons des photos. A ce niveau là, rien n’a changé et j’adore discuter avec les enfants, ils m’apportent énormément. Par contre, les cadeaux ont bien évolué et je dois toujours rester à la page pour savoir ce que veulent les enfants. Alors, je feuillette des tas de catalogues pour bien connaître les jouets. Ensuite, pour chaque enfant, qu’il ait envoyé une lettre ou non, je choisis le cadeau le plus adapté. »
Quelques festivités de Noël à Aix-les-Bains
9 décembre : Spectacle de magie et rencontre avec le Père Noël. Auditorium du Centre des congrès à partir de 14h30
Du 10 au 12 décembre : Marché de Noël et animation des lutins. Place Maurice Mollard
12 décembre : Corrida d’Aix-les-Bains suivie de la nocturne des commerçants. Centre-ville
Du 18 au 21 décembre : Marché de Noël. Casino Grand Cercle
Du 19 au 24 décembre : Déambulations musicales. Centre-ville
Nos remerciements à Bozo (Troubadour Circus à Aix-les-Bains)