Le coffret de la famille Halpern

L’écriture enfantine s’étale sur des pages de papier jauni par le temps. Les photos témoignent d’instants d’intimité familiale ; il y a ces sourires, la gouaille de ce petit garçon plein de vie, les regards bienveillants de parents aimants… Georges Halpern, dit « Georgy », est l’un des 44 enfants de la Colonie d’Izieu raflés le 6 avril 1944.

Né en 1935 à Vienne, Georgy arrive en France en 1939 avec ses parents, fuyant les nazis récemment installés en Autriche. Dès la déclaration de guerre, sa mère Sérafine et son père Julius subissent les mesures de sécurité touchant les « ressortissants de puissances ennemies » puis les lois antisémites du gouvernement de Vichy. Atteinte de Tuberculose, sa mère est hospitalisée à plusieurs reprises au sanatorium d’Hauteville. Après un long périple, Georgy arrive à la Maison d’Izieu en mai 1943, où il demeurera jusqu’en avril 1944. Il est déporté au camp d’Auschwitz-Birkenau le 13 avril 1944 par le convoi n°71.

Contrairement à de nombreux enfants juifs pris en charge par l’OSE* durant la guerre, Georgy a pu maintenir un contact étroit avec ses parents, en témoigne la trentaine de lettres échangées durant cette période. Ces lettres sont un récit ô combien instructif et vivant de la vie à la Colonie : notre reporter en herbe y raconte la vie quotidienne à hauteur d’enfant. Le confort sommaire, les tâches domestiques à accomplir, l’école, les chamailleries avec les autres pensionnaires… C’est en préparant le procès de Klaus Barbie en 1987 que les époux Klarsfeld ont connaissance de ce « trésor » aux mains des parents Halpern : les lettres, les photos, les dessins de Georgy, conservés précieusement dans une boîte en carton. A la mort du dernier membre de la famille Halpern, les Klarsfeld récupèrent le coffret dans des conditions rocambolesques. Ils font don de quelques pièces à l’Imperial War Museum de Londres, et confient en 2020 leurs archives à la Maison d’Izieu afin que son Centre de documentation poursuive le travail de recherche sur le parcours de la famille Halpern.

Stéphanie Boissard commissaire de l’exposition présente les pièces exposées

Le 6 avril 2022, les époux Klarsfeld officialisent le don de leurs archives au Mémorial d’Izieu. L’exposition « Georgy, lettres et photos à la Maison d’Izieu » est le fruit de cette relation de confiance et du formidable travail de transmission mis en œuvre à la Maison d’Izieu.  Dotée de vitrines respectant les normes de conservation des documents permettant l’accueil de pièces d’archives originales, la nouvelle galerie Zlatin accueille cette exposition de 24 pièces inédites. Elle est visible du 9 juillet au 30 septembre 2022.

* Œuvre de Secours aux Enfants

+ d’infos : Maison d’Izieu – 70 route de Lambraz – 01300 Izieu.
info@memorializieu.eu
www.memorializieu.eu

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.