La CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et la Fédération de Pêche de la Savoie ont en commun la volonté de développement des actions tournées vers le soutien de l’activité de la pêche amateur et la mise en valeur piscicole des milieux naturels du Rhône, ceci dans le respect des règles de sécurité et sujétions liées à l’exploitation des ouvrages hydroélectriques. Il était donc tout naturel que les deux sociétés qui déjà travaillaient ensemble aient désiré officialiser leur entente par la signature d’une convention de partenariat. Ce qui a été fait le 16 janvier. A 11 heures Christian Jimenez, Directeur de la Direction Régionale de Belley et Gérard Guillaud, représentant la Fédération de la Savoie pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Président et représentant des détenteurs de droit de pêche sur le Rhône, ont paraphé les documents faisant des deux structures des partenaires dans les domaines touchant aux milieux aquatiques.
Un message de partage :
Pour Christian Jimenez il s’agissait d’un véritable message de partage : « cet espace du Rhône, il faut le partager et la CNR doit s’associer aux fédérations de chasse, de pêche pour la valorisation du fleuve Rhône en demandant en outre au gouvernement de réfléchir à la valorisation de l’énergie renouvelable ».
De son côté Gérard Guilland précisait : « Depuis deux ans nous avions l’idée d’un parcours de pêche touristique sur le Rhône, une façon de se le réapproprier. Nous serons des partenaires loyaux envers la CNR ».
Les buts : Pour les deux partenaires il s’agit d’œuvrer de concert dans de multiples domaines. La surveillance des abords du Rhône et du domaine concédé, la sensibilisation des pêcheurs à la sûreté et à la sécurité sur ou a proximité des ouvrages CNR, l’accessibilité aux berges du Rhône naturel et aménagé ainsi qu’aux canaux, contre canaux et plans d’eau. A cet effet précise-t-on, des aménagements légers ainsi que des actions particulières seront mis en place en vue de faciliter l’accessibilité des zones de pêche aux personnes à mobilité réduite, la réhabilitation et l’entretien écologique des milieux : restauration des berges, plan d’eau,…le rempoissonnement du Rhône assuré par la fourniture d’alevins d’ombres et de truites produits par la pisciculture de Chazey-Bons et financé en grande partie par la CNR conformément à son Cahier des Charges, le développement d’écoles de pêche et de parcours spécifiques, la communication concernant des actions d’accompagnement d’évènements de promotion de la pêche et de la protection des milieux naturels du Rhône.
Il est à noter qu’il s’agit d’un deuxième partenariat de cette sorte, le premier ayant été signé en 2008 dans l’Ain, avec la pisciculture de Chazey-Bons.
Étaient aussi présents lors de la signature de cette convention : Messieurs : Guidetty, Trésorier de la Fédération de Pêche, Viry, Secrétaire de la Fédération, Coudurier, Président des Pêcheurs amateurs aux engins, Pettex, Président de l’AAPPMA de Saint-Genix-sur-Guiers, Torres, Président de l’AAPPMA d’Aix les Bains, Letourneau, Membre du Conseil d’Administration de la Fédération de Pêche, Vallat, Chargé de mission à la Fédération de Pêche, Responsable des travaux en rivière, Eric Divet, Adjoint au Directeur de la Direction Régionale de Belley, Yves Gouliani, Attaché Missions d’Intérêt Général à la Direction Régionale de Belley.