Au potager
Le plus dur de l’hiver est derrière nous mais attention la première quinzaine est généralement toujours très froide. Pas DE précipitation donc pour aller au jardin, attendez le redoux de la fin du mois pour travailler les terres compactes et argileuses avec la grelinette si possible mais sans finition ; Pour les terres les plus friables attendez les beaux jours de mars. Vous pourrez alors planter ail, oignons et échalotes. Maintenez le paillage des terres en permaculture. Pensez d’ores et déjà à la rotation des cultures en ne plantant pas toujours les mêmes légumes au même endroit pour éviter l’épuisement du sol et la reproduction des parasites. Les plus aguerris pourront aussi préparer leurs semis en serre chaude, mais là attention il vous faudra du temps, de la patience et un vrai savoir-faire ; chaleur, lumière, arrosage, repiquage, etc…
Au jardin
Ne laissez pas les feuilles mortes pourrir sur vos pelouses, mais ne la piétinez pas par temps de gel, profitez d’une journée sèche et ensoleillée pour faire cela. C’est bien sur le moment de tailler, s’il ne gèle plus, les hortensias, rosiers, fruitiers et arbustes d’ornement. Attention ne les mutilez pas !
Au besoin faite appel à un professionnel qualifié qui en plus vous débarrassera des branches. Pour ces travaux vous pouvez bénéficier du « service à la personne » avec un avantage fiscal de 50%, pensez-y….
Faites donc un traitement de vos fruitiers à la bouillie bordelaise, c’est bio et le meilleur service que vous pouvez leur rendre en les débarrassant de toutes les sources de contamination, mouillez bien toute la ramure et le tronc et n’oubliez pas les pêchers.
Et la tondeuse, elle démarre ?
Les couteaux sont-ils affutés ?
Et la vidange ?
N’attendez pas le dernier moment, personne n’aura le temps de s’en occuper.
En attendant les beaux jours, les plus prévoyants pourront toujours admirer les floraisons de Crocus, perces neige, primevères, narcisses.
A bientôt !
Gilles Gardoni