Si nos ancêtres priaient pour un mois d’avril frais et pluvieux comme en témoignent de nombreux dictons, c’est bien qu’ils préparaient ainsi une belle année pour les récoltes. De la pluie donc, mais nous n’en n’avons pas manqué puisqu’à Belley elles sont excédentaires d’environ 20% sur l’année écoulée ! et malgré des températures proches des records mi-mars, nous n’avons pas beaucoup vu le soleil cet hiver.
Au Potager donc c’est le grand départ avec toujours ce risque de gelée nocturne, la fameuse lune rousse qui peut griller les jeunes plants. Attention donc et protégez les plantes fragiles si le ciel se dégage le soir avec un flux de nord. Semez en pleine terre courges, carottes, choux, épinards, haricots, radis, laitues, etc., plantez pommes de terre, poireaux, cèleris et repiquez laitues et choux. Attendez la deuxième quinzaine pour commencer à repiquer tomates, concombres et poivrons.
Au jardin, traitez vos arbres fruitiers à la bouillie bordelaise (BIO) avant ou après la floraison, mais pas sur les feuilles et pas les pêcher, trop fragiles. Vérifiez les tuteurs, desserrez les liens et ne laissez pas le tronc se blesser à son contact. Travaillez le sol autour des pieds et paillez abondamment. Vous pouvez encore planter les cassis, groseilles, etc…, et les arbustes en mottes mais n’attendez pas.
Si vous avez planté des bulbes de printemps ils resplendissent et annoncent la fin de l’hiver, tout comme les forsythias, magnolias, orangers du Mexique et autres lilas. Taillez vos haies avant qu’elles ne repoussent et rabattez les si elles sont devenues trop envahissantes. Semez directement en place les fleurs annuelles, capucines, cosmos, zinnias, escholtzias, c’est très simple et prépare un été multicolore avec assez peu d’entretien. Plantez les bulbes d’été, dahlias, lys, … Sortez et rempotez les lauriers roses et autres plantes frileuses mais attendez avant de garnir vos bacs de fleurs d’été même si les jardineries en proposent déjà….
Le soleil et la chaleur reviendront et seront de plus en plus pénibles à supporter, dès le mois de juin, alors prévoyez d’ombrer votre jardin, paillez abondamment pour garder une terre fraiche et limiter les arrosages, plantez des arbres d’ombrage près des habitations. Vous pouvez aussi pratiquer la Permaculture plus durable, avec des espèces variées, un sol vivant, une faune variée et une plus grande résilience face au changement climatique. Mais ça ne s’improvise pas, il faut repenser nos façons de concevoir le jardinage, essuyer surement des échecs et recommencer.
Gilles Gardoni