Le 13 octobre dernier, un vététiste britannique mourait accidentellement en Haute-Savoie, tué par balle lors d’une battue au gros gibier organisée par des chasseurs locaux.
Cela porte à quatre le nombre d’accidents mortels liés à la chasse et comptabilisés depuis début septembre. Sur la saison 2017-2018, 37 personnes (dont 30 chasseurs) ont été victimes de tels accidents.
Les animaux de compagnie – chiens, poneys… – sont aussi des victimes collatérales de la chasse.
D’après l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS), la tendance des accidents de chasse serait pourtant à la baisse depuis près de 20 ans.
Cependant, l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a initié une pétition pour que le dimanche devienne un jour de non-chasse.
La Fédération des associations de protection de la nature en Auvergne Rhône-Alpes (Frapna), va plus loin. Elle demande aux pouvoirs publics d’interdire la chasse les mercredi, samedi et dimanche.
Pour essayer de rapprocher chasseurs et promeneurs, une application mobile “Jour de chasse en Isère” a été lancée dans ledit département. L’application quadrille le territoire à partir d’informations remontées par les chasseurs. L’utilisateur sélectionne son profil, chasseur ou promeneur, puis se géolocalise.
La carte qui s’affiche indique si la chasse est ouverte ou fermée dans son secteur. Elle décrypte également les panneaux rencontrés sur le chemin (« battue en cours », etc…), l’objectif étant d’aider les randonneurs à aménager et prévoir leurs itinéraires en pleine connaissance de la situation.
Pour créer du lien entre chasseurs et promeneurs, la carte signale également les cabanes des chasseurs ouvertes au public.
Ainsi, une trentaine d’abris en bois de la fédération des chasseurs est désormais en libre accès. Les chasseurs y ont installé des tables de pique-nique, des points d’eau pour les chevaux et des barres d’attache pour permettre aux cavaliers de s’y arrêter.
On attend avec impatience “Jour de chasse dans l’Ain”…
+ d’infos : www.chasse38.com/partager-la-nature/jour-chasse-isere/
Fabienne Bouchage