Chaque année, la période des fêtes de Noël et du jour de l’an se solde par une affluence record aux urgences des hôpitaux, et pas seulement pour cause de dérapage du couteau à huîtres !

Mets raffinés et produits d’exception, longs repas, décorations de fête, et voilà que l’un des convives se met à tousser, à s’étouffer ou à être pris de démangeaisons.

Son organisme n’accepte plus un produit et le fait bruyamment savoir : c’est l’allergie. Les réactions peuvent être cutanées (rougeur, prurit), oculaires (gonflement), ou respiratoires, pouvant aller jusqu’à l’œdème de Quick, potentiellement mortel.

Coquillages, crustacés, fruits à coque (noix, amandes…), épices, décorations du sapin… présentent des allergènes parmi les plus fréquents dans la population. Mieux vaut donc les connaître pour ne pas tarder à réagir, surtout si certains convives ont un terrain favorable aux allergies.

C’est pourquoi l’ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie) et le label « Allergènes Contrôlés » ont réalisé une carte de vœux  (ou « datavisualisation ») pour informer des allergènes potentiellement présents dans les aliments et les décorations de Noël.

Du côté des convives, mieux vaut être précis quant au menu, en informant chacun de la composition précise du repas. En cas d’alerte, et si les symptômes ne diminuent pas à distance du contact avec l’allergène, contactez les services d’urgences (tel : 15 à partir d’un téléphone fixe ou 112 depuis un téléphone portable)

Utiles recommandations pour passer les fêtes en toute quiétude !

+ d’infos : http://www.allergens-controlled.com/blog/cartes-de-fetes-de-fin-dannee-et-de-voeux-des-medecins-allergologues-de-larcaa-338

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.